un compteur pour votre site
groix.info..... Annuaire de l' île de Groix - Morbihan - Bretagne Sud
Mai 2005
1- 2 -3 - 4 - 5- 6- 7- 8- 9-10 -11- 12 -13 - 14 -15 -16 -17 - 18 -19- 20- 21- 22- 23 -24 -25- 26- 27- 28- 29- 30- 31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lundi 2 Mai 2005

Lorraine Fouchet dédicace son dernier roman

Il y a beaucoup de monde à Groix en ce week-end ensoleillé des vacances de Pâques. (247 mots)

« DE MéMOIRE DE CAILLOU ». Michel Ballèvre, conservateur de la Réserve naturelle de l'île de Groix et professeur de géologie à l'université de Rennes, p... (139 mots)

OUEST FRANCE : Lundi 2 Mai 2005

Festival insulaire : seize films en compétition

La sélection des films pour l'édition 2005 du Festival du Film Insulaire s'est déroulée toute la semaine précédant l'assemblée générale du 23 avril. Yann Stéphant, chargé de la programmation, a présenté la liste devant l'ensemble des adhérents...

Bonne affluence à la braderie du Secours catholique

La braderie du Secours Catholique s'est déroulée le jeudi 28 avril. Dès l'ouverture, les chalands se sont précipités pour être sûrs de ne rien rater et ils ont ...

. Chant à la chorale La Kleienn Reprise des répétitions ...
. Cours à la Gym Grec Reprise des cours de gym ...
. Conférence Conférence de Michel Ballèvre, professeur ...
. Service social des pêches maritimes Pas de permanence ...
. Horaires d'ouverture à la médiathèque Reprise ...
. Cinéma des familles Le Korrigan Au cinéma Le ...
. Ecomusée de Port-Tudy Cette semaine, l'écomusée ...
. Cybercentre Reprise des horaires d'ouverture ...

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUEST FRANCE: Mardi 3 Mai 2005

La prochaine collecte de sang aura lieu le 11 juillet

Vendredi 29 avril, l'EFS (Etablissement Français du Sang) a invité les Groisillons et les touristes à venir donner leur sang à la salle des fêtes.

De nouveaux vitraux pour la chapelle de Locmaria

Samedi dernier, il y avait de l'effervescence à la chapelle de Locmaria. Une équipe de bénévoles procédait à la pose de deux nouveaux vitraux entourant le maître-autel. Initiée par le recteur de l'île, l'abbé Ambroise Guillo, leur réalisation a été confiée à Frédérique Goulletquer et Bertrand Souque, deux artistes locaux.

Animations de la Réserve Naturelle de l'île

Animations proposées par la Réserve Naturelle de l'île pour les journées des 3 et 4 mai : Mardi 3 à 14 h, plantes comestibles et médicinales. Rendez-vous ...

• Horaires d'ouverture à la médiathèque Reprise ...
• Cybercentre Reprise des horaires d'ouverture ...

 

Le Télégramme:mardi 3Mai 2005

Le spectacle des enfants du cercle celtique

En dansant, samedi soir, devant leurs parents et les familles de vacanciers, au village de vacances des Grenats, les enfants ... (207 mots)

MAISON DE LA RéSERVE. Ouverte ce matin au bourg, de 10 h à 12 h, exposition sur les fougères et les plantes alliées de Groix. (69 mots)

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme: mercredi 4 mai 2005

Michel Ballèvre : révélations sur le passé de l'île

Michel Ballèvre, conservateur de la réserve naturelle de l'île de Groix, et professeur de géologie était lundi à la salle des... (279 mots)

MAISON DE LA RéSERVE. Aujourd'hui en matinée, teinture végétale et balade à la loupe, au départ de la chapelle de Locmaria ...

OUEST FRANCE: Mercredi 4 Mai 2005

Un vide-grenier sous les halles du bourg

A l'initiative d'Alain Huet et d'un groupe de particuliers, un vide-grenier s'est tenu sous les halles du bourg le samedi 30 avril et le dimanche 1er ...

Les enfants du Cercle Celtique ont dansé au VVF

Annulée au dernier moment à la salle des fêtes, la grande soirée du Cercle Celtique a quand même eu lieu samedi soir. Pendant que les enfants dansaient au VVF devant des parents ravis et un public conquis, les musiciens du groupe Yonalou se produisaient au restaurant La Malicette.

Visite de la maison de la réserve

La maison de la réserve est située dans le bourg, près du presbytère. On y trouve un point information, une présentation du patrimoine naturel de l'île, une ...


• Cinéma des familles Le Korrigan Au cinéma Le ...
• Classement Coquillage Suite à l'assemblée générale, ...
• Association Art & création Activités de couture ...
• Cours de Yoga Le prochain cours de yoga, au ...

haut de page

Dans les ateliers, six personnes travaillent à la confection des produits et à leur conditionnement

OUEST FRANCE : jeudi 5 mai 2005

Les rillettes de Groix dans les hypers

Groix et Nature distribue ses produits dans les plus grandes enseignes Groix et Nature trace sa route. Malgré l'insularité, les problèmes de transports, la conserverie groisillonne a séduit les hypermarchés. Ses rillettes et autres cotriades y trouvent preneurs.

Sur une île rien n'est simple, surtout quand on veut y créer son entreprise. C'est pourtant le pari que le Finistérien Christian Guyader a décidé de relever. « Guyader a été créé par mon grand-père. C'était une entreprise de charcuterie, à Landrevarzec. Quand j'ai repris la société, dans les années 80, la charcuterie n'avait plus trop la cote. » admet-il. Amateur de voile, Christian Guyader pense à se diversifier dans les produits de la mer. À partir de 1989, il se lance dans la terrine de poisson fraîche et emballée. Il rachète dans la foulée la salaison Gueguen de Tregourez. Mais cela ne suffisait pas à Christian Guyader. « Je voulais vraiment associer ma société à une image nature. » Une rencontre à Groix, une discussion avec l'ancien maire Dominique Yvon et l'idée de la reprise d'une ancienne fumaison fait son chemin.

Huit emplois ont été créés

Au final, Christian Guyader reprend une conserverie débutante que les propriétaires avaient décidé de vendre. « Groix et Nature » est née en 2000 et après travaux de remise aux normes des locaux, près de Port-Lay, la production a démarré en 2001.

Huit personnes y travaillent, dont deux sur le continent pour le démarchage commercial et l'approvisionnement. Groix lui paraît correspondre à l'image qu'il voulait donner de son groupe. « Il y a eu jusqu'à cinq conserveries et une fumaison sur l'île, qui a été pendant longtemps le premier port thonier » Au départ, Groix et Nature pratique la fumaison. Depuis, l'entreprise s'est recentrée sur les conserves : rillettes de poissons, de saint-jacques, de foies de lotte, soupes, cotriades dont certaines recettes ont été collectées auprès de vieilles Groisillonnes. Une boutique sur le port sert de vitrine aux produits. Mais la grande distribution a vite été séduite. On trouve les conserves groisillonnes chez Leclerc, Carrefour qui a déjà référencé un produit charcutier de Guyader dans sa gamme « Reflets de France ».

Pour cette année, Guyader espère produire 45 tonnes. Bien sûr l'insularité n'est pas sans poser de problèmes, pour l'acheminement des produits d'abord : « Nous travaillons avec un mareyeur lorientais qui nous fournit le poisson préparé et fileté. » Ensuite il faut « exporter » les palettes sur le continent, les stocker à Landrevarzec, avant de les livrer aux clients. Le prix du transport, les disponibilités sur les courriers doivent être pensés à l'avance. « Pour la saison d'été, explique Erwan Dubois, le directeur du site, nous avons déjà réservé nos emplacements sur les bateaux. » Aujourd'hui Groix et Nature génère un chiffre d'affaires de 490 000 €. Souhait de Christian Guyader ? « Pouvoir nous étendre sur place, afin d'assurer ici la mise en cartons des produits. Mais ce n'est pas simple... »

Françoise ROSSI.

OUEST FRANCE : Jeudi 5 Mai 2005
page Groix

Lorraine Fouchet raconte de belles histoires

Profitant de son séjour à Groix dans sa maison de Locqueltas, l'auteur de best-sellers, Lorraine Fouchet, a dédicacé son dernier roman « Nous n'avons pas changé », paru aux éditions Robert Laffont, samedi 30 avril à la Librairie Principale et dimanche 1er mai à la Boutique de la Mer.

Commémoration du 8 mai 1945

La commémoration de la Victoire de 1945 sera célébrée le dimanche 8 mai. Une messe sera célébrée à 10 h 30 à l'église paroissiale, puis la cérémonie se déroulera ...

• Association Art & création Activités de couture ...
• Service social des pêches maritimes La permanence ...
• Expo sur le Programme local de l'habitat Une ...
• Réunion publique du Collectif du pays de Lorient Pour ...

haut de page

Les amis du dundee, à Vannes, au rendez-vous de la voile traditionnelle Le dundee groisillon « Biche » est le grand absent de la Semaine du Golfe. L'association qui se bat pour sa restauration est par contre bien présente sur le quai de Vannes (rive gauche) près de la DDE avec un restaurant, un bar et des musiciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUEST FRANCE : vendredi 6 mai 2005

Biche, le grand absent du Golfe

C'est le grand absent de la Semaine du Golfe. Le thonier dundee groisillon Biche est toujours au sec sur un quai de Brest. En dépit des vents contraires, l'association les Amis du Biche, présente au port de Vannes, continue à se battre pour sa restauration.

« Le Biche a été financé par des fonds publics lors de sa prise en charge par les musées de France en 1991. Il est impossible actuellement de le déclasser et les travaux de restauration ne peuvent pas commencer », explique Marc Maussion, le président de l'association les Amis du Biche. « Nous sommes déjà allés trois fois au ministère de la Culture, ajoute-t-il. Nous avons bon espoir de sortir de cet imbroglio juridique. »

Construit en 1932 au chantier Chaffeteau des Sables-d'Olonne, le dundee de 21 mètres a pêché le thon dans le golfe de Gascogne jusqu'en 1953. Après une seconde carrière à la plaisance, il a été vendu aux musées de France en 1991. À Douarnenez, son nouveau port d'attache, sa coque s'est lentement dégradée par manque de soin.

Thon grillé et chansons

Après une partie de bras de fer homérique avec la mairie douarneniste, les Amis du Biche ont réussi à l'arracher à la vasière du Port-Rhu. « Ce jeudi 5 mai, ça fait tout juste un an que nous avons sorti Biche de Douarnenez pour l'amener au chantier du Guip à Brest, rappelle Marc Maussion. Le conseil régional et le conseil général soutiennent notre projet. Dès que les choses seront claires au niveau juridique, nous pourrons de nouveau avancer. »

L'association a jeté l'ancre au port de Vannes. Elle présente une ébauche de maquette au 1/5e du bateau. « Construite par William Duviard assisté par les stagiaires des chantiers de l'Enfer à Douarnenez, elle servira de support aux jeunes Groisillons qui pourront naviguer dessus cet été, indique Dominique Jeannès, membre de l'association. L'objectif est que chaque port thonier ait son propre mini-dundee et qu'on puisse organiser des régates en attendant la renaissance de Biche, le grand frère. » Paul Orvoën, trésorier de l'association, est aux fourneaux. « On sert du thon et des encornets grillés accompagnés de pommes de terre cuites dans la cendre. Nous avons aussi un bar pour la soif. » Chaque après-midi, Paul Orvoën tombe le tablier à partir de 16 heures pour chanter avec son groupe Devil's Dream. Après 21 heures, ils remontent sur les planches. L'auteur-compositeur, groisillon d'origine, interprète une chanson hommage au Biche. « Même s'il faut y passer dix ans, dit-il, on le refera naviguer. »

Jean-Paul LOUÉDOC

OUEST FRANCE : Vendredi 6 Mai 2005

Ouverture d'un bistrot à vins place de l'église

« Entre vins et marées » vient de s'ouvrir place de l'église à côté de la boutique « Bleu-Thé ». Ce sont les patrons du restaurant Ty-Fée, François et Laurence Vallée, qui sont à l'origine de cette aventure, secondés par Martine, Jacques et Pierre.

Réunion publique du collectif du pays de Lorient

Pour une Europe sociale et démocratique, une réunion publique est organisée par le collectif du pays de Lorient pour un non à gauche et par Attac, ce vendredi ...

Le Télégramme:vendredi 6 mai 2005

Les Amis du Biche sont à la Semaine du Golfe

Marc Maussion et les membres de l'association des Amis du Biche ont dressé leur stand, pour quelques jours, sur les bords de ... (188 mots)

Mise en place de consultations psychiatriques

Le centre hospitalier Charcot a répondu favorablement à la demande de la municipalité de Groix, concernant la prise en charge... (210 mots)

RéSERVE NATURELLE. Aujourd'hui, en matinée, découverte géologique à la pointe des Chats. (340 mots)

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : samedi 7 mai 200

Les vacanciers débarquent en force

Les vacances de Pâques et plus particulièrement ce week-end de l'Ascension, enregistrent une fréquentation remarquable. (199 mots)

OUEST FRANCE: Samedi 7 Mai 2005

Grogne sur la non-gratuité de la salle des fêtes

Ayant annulé la grande soirée prévue samedi soir à la salle des fêtes, le Cercle Celtique de l'île dénonce le fait qu'il faille désormais payer pour occuper le lieu. Dans une lettre adressée à la municipalité, le bureau du cercle fait remarquer que leur association est à but non lucratif. Lire Perturbations sur le quai d'embarquement En raison de la livraison de transformateurs les mardi 10 et jeudi 12 mai, des perturbations sont attendues à partir de 10 h 30 au niveau du quai d'embarquement ...

La vie de la paroisse

Samedi 7 mai, messe au Bourg à 18 h et dimanche 8 mai, messe à 10 h 30. Dimanche 8 mai, messe à Locmaria à 9 h. Mardi 10 mai, messe à Locmaria à ...

Consultations psychiatriques sur l'île
Le Centre Hospitalier Charcot ayant répondu favorablement à la demande de la municipalité, concernant la prise en charge ambulatoire des personnes en souffrance ...

• Coupure d'eau potable Ce mercredi 20 avril, ...
• Chant à la chorale La Kleienn Répétitions pour ...

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : Lundi 9 mai 2005


Alain Roupie expose ses « Marines » chez Soaz


« La photo c'est ma passion et le port c'est ma vie.. (190 mots)

 

OUEST FRANCE: Lundi 9 Mai 2005

Référendum : les « Non » réunis vendredi soir

Une cinquantaine de personnes a assisté vendredi soir, à la salle des fêtes, à la présentation de l'argumentation de militants du non contre le projet de Traité de Constitution Européenne. Invités par des militants groisillons, des représentants de TEAG (Tous Ensemble A Gauche) et d'Attac avaient fait le déplacement du continent.

Lucien Gourong va raconter son « Aïeule »

Dans le cadre du tournage d'un film par France 3, autour du travail de mémoire mené par Lucien Gourong depuis 35 ans, le conteur sera présent, le mardi 10 mai à 18 h 30 à la Chapelle du Méné.

• Horaires d'ouverture à la médiathèque Horaires ...
• Ecomusée de Port-Tudy L'écomusée sera ouvert ...
• Cybercentre Horaires d'ouverture au cybercentre ...
• Chant à la chorale La Kleienn Répétitions pour ...
• Service social des pêches maritimes La permanence ...
• Expo sur le Programme local de l'habitat Une ...

haut de page

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : mardi 10 mai 2005

Une stèle en hommage aux aviateurs anglo-australiens

« 12 août 1943, ils ont vu Groix pour la dernière fois. (202 mots)

 

OUEST FRANCE: mardi 10 Mai 2005

Hommage aux aviateurs britanniques

La commémoration de la Victoire de 1945 a été célébrée le dimanche 8 mai à 11 h 30 devant le monument aux morts. Un hommage a été rendu aux aviateurs britanniques dont le bombardier s'était écrasé à Quéhello le 12 août 1943, ainsi qu'aux personnes qui avaient été faites prisonnières à l'époque.

• Association Art & Création Activités de couture ...
• Collecte des biodéchets La collecte des biodéchets ...
• Cours de yoga Le prochain cours de yoga, au ...
• Cours de gym Prochain cours de gym, animé par ...

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : mercredi 11 mai 2005

USG : le président annonce sa démission

Victoire des seniors, dimanche, face à Inzinzac et donc maintien en division 3, victoire des 15 ans à domicile face à Lorient... (139 mots)

EXPOSITION DU PLH.

Le Programme local de l'habitat (PLH) sera exposé à la médiathèque de la rue des Thoniers, aux heures habituelles d'ouverture...

 

Ouest France : mercredi 11 mai 2005

Le nouveau sous-préfet en visite sur l'île

Le sous-préfet, André Horel, occupe ses fonctions à Lorient depuis un peu plus de deux mois. Lundi 9 mai, il est venu rencontrer le maire et les élus de Groix.

Hervé Gourrong démissionne de l'USG

Dimanche soir, lors d'un pot offert au Ty-Mad pour fêter la fin du championnat, Hervé Gourrong a annoncé sa démission de la présidence de l'USG, en invoquant les différents motifs qui l'ont conduit à prendre cette décision.

Comment ils voteront le 29 mai

Pendant la campagne du référendum européen, nous publions les intentions de vote d'un certain nombre d'élus et personnalités du Morbihan. Ils ...

• Avec le Comité des oeuvres sociales, à Groix Le ...

Ouest-France à votre service Pour contacter ...

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : jeudi 12 mai 2005

« Rakourci » le petit poulain de La Licorne

Les jeunes écuyères du centre de tourisme équestre de La licorne sont heureuses de vous annoncer la naissance de « Rakourci »... (121 mots)

BIODéCHETS. La collecte des biodéchets (bacs verts) du lundi 16 mai est avancée au samedi 14 mai. (24 mots)

OUEST FRANCE : Jeudi 12 Mai 20005

La Compagnie des Masques sur les planches de l'île

La Compagnie des Masques, troupe professionnelle de Bignan, se produira le samedi 14 mai à 20 h 30 à la salle des fêtes. Les comédiens de la troupe proposent un spectacle de Théâtre-Cabaret intitulé « Kenavo My Siècle ».

• Horaires de bateau du lundi de Pentecôte Le ...
• Association Art & Création Activités de couture ...

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : vendredi 13 mai 2005

Enfouissement des réseaux : douze transformateurs livrés

Le caboteur « Taillefer 3 » vient de livrer douze transformateurs pour le compte d'EDF Gaz de France Morbihan, à Port Tudy.

Denise Le Maréchal dit « Oui » à l'Europe

Le conseiller général de l'île de Groix appelle ses électeurs à voter « Oui » au référendum sur le traité constitutio... (124 mots)

OUEST FRANCE: Vendredi 13 Mai 2005

Lucien Gourong évoque son aïeule

Dans le cadre d'un document consacré au travail de mémoire que le conteur effectue depuis 35 ans, une équipe de France 3 est venue filmer Lucien Gourong mardi soir à la chapelle du Méné. il a retracé des tranches de vie de son arrière grand-mère maternelle, Marie-Rose Le Fée.

• Collecte des biodéchets La collecte des biodéchets ...

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : samedi 14 mai 2005

Les métiers du bâtiment expliqués aux collégiens

Carreleur, plaquiste, menuisier, paysagiste, couvreur, maçon, conducteur d'engin.. (187 mots)

MéDIATHèQUE. Ouverte aujourd'hui, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. (141 mots)

OUEST FRANCE Samedi 14 Mars 2005

Douze transformateurs acheminés sur l'île

Dans le cadre des travaux d'enfouissement d'une partie du réseau électrique, douze nouveaux postes de transformation ont été livrés à Groix mardi 10 et jeudi 12 mai.

La vie de la paroisse ce samedi 14 mai

Samedi 14 mai, messe au bourg à 18 h. Dimanche 15 mai, toute première communion. Cérémonie à 10 h 30. Fête de la Pentecôte. Dimanche 15 mai, messe à Locmaria ...

Conseil municipal mercredi 18 mai à 20 h 30

Le Conseil municipal se réunira le mercredi 18 mai à 20 h 30, à la salle des fêtes. A l'ordre du jour : Adoption du compte rendu de la séance du 31 mars. Motion ...

• Mairie En raison d'un jour de congé exceptionnel ...
• Chant à la chorale La Kleienn Répétitions pour ...
• Horaires de bateau du lundi de Pentecôte Le ...
• La Compagnie des Masques La Compagnie des Masques, ...

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : lundi 16 mai 2005

Le théâtre professionnel revient avec la compagnie des Masques

Les comédiens de la compagnie des Masques ont réalisé une véritable performance, samedi en soirée, à la salle des fêtes. (263 mots)

CONSEIL MUNICIPAL. Il aura lieu mercredi, à 20 h 30, à la salle des fêtes. (97 mots)

 

Ouest France : lundi 16 mai 2004

Les artisans de l'île ont accueilli les collégiens

Organisée par les artisans de l'île, une journée portes ouvertes s'est tenue le vendredi 13 mai. Au cours de la manifestation, les représentants des différents corps de métier ont accueilli les collégiens des deux établissements sur un chantier ou au sein de leur entreprise.

• Chant à la chorale La Kleienn Répétitions pour ...

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : mardi 17 mai 2005

Seulement quelques élèves dans les écoles de l'île

Les établissements scolaires de l'île n'ont pas fait le plein en ce lundi de Pentecôte : il y avait un élève sur trois à l'éc... (123 mots)

CONSULTATIONS PSYCHIATRIQUES. L'équipe de coordonnateurs du centre médico-psychologique (CMP) sera présente à Groix une fois par mois, le mercredi. (101 mots)

Traité Européen : pour un oui de gauche.

Une réunion publique sur le thème : « Pour un oui de gauche », aura lieu demain soir, à 20 h 30, à Océanis. (54 mots)

 

OUEST FRANCE: Mardi 17 Mai 2005

La conseillère générale appelle à voter oui

Élue de la majorité départementale, Denise Le Maréchal appelle les Groisillons à voter oui le 29 mai. La conseillère générale estime en effet que le texte du ...

Les commerçants vont organiser plusieurs manifestations

Les commerçants de l'association Acteurs Economiques de l'Ile Ouverts et Unis ont fait le bilan de l'année écoulée lors de l'assemblée générale du 21 avril. ...

• Office de tourisme Ouvert du lundi au vendredi, ...

haut de page

Le Télégramme : mercredi 18 mai 2005

Des randonneurs proposent un tour en carriole samedi

Un groupe de randonneur effectue actuellement un parcours les menant de Rostrenen à Guerlédan, Melrand, Le Faouët, Arzano. (98 mots)

CONSEIL MUNICIPAL. Aujourd'hui, à 20 h 30, réunion du conseil municipal à la salle des fêtes. (186 mots)

OUEST FRANCE : Mercredi 18 Mai 2005

Deux naissances au centre équestre La Licorne

Marina Raude, propriétaire de la Licorne, a eu le plaisir de voir la naissance de Rakourci et de Rebel . Les bébés et les mamans, Raz-Moket et Noisette, se portent bien et le papa, l'étalon Zébulon, est très content.

• Cercle celtique Soirée, vendredi 20 mai à 21 ...
• Anciens combattants Réunion des anciens de 39-45, ...
• Association Art & création Activités de couture, ...

 

haut de page

Plus d'une centaine d'adhérents à l'Office de Cap l'Orient ont assisté à l'assemblée générale qui s'est tenue à la salle des fêtes de Groix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

: jeudi 19 mai 2005

Office de tourisme : la mutualisation

Un nouveau site internet ouvert la semaine prochaine

L'office de Tourisme du Pays de Lorient a tenu son assemblée générale le mardi 17 mai à la salle des fêtes de Groix en présence de plus d'une centaine d'adhérents des 19 communes. L'intérêt de la mutualisation des moyens a été mis en évidence.

Au vu des résultats, le bilan 2004 de l'Office Cap l'Orient semble plutôt positif. « Dans un contexte de concurrence, renouveau et redressement ont été les maîtres mots », assure le président, Alain le Héritte. « La définition des grands axes de communication, le développement, l'instauration de la taxe de séjour communautaire, autant d'exemples qui démontrent le bien-fondé de la mutualisation », poursuit-il, en insistant sur le fait que cette taxe de séjour représente un complément de revenus qui va venir augmenter le budget 2005.

Le président a aussi rappelé que la mise en place des commissions au sein de l'Office a permis d'atteindre les principaux objectifs : cohérence, synergie, capacité à développer et améliorer l'image touristique du Pays de Lorient. « S'ouvrir plus aux voisins bretons, tel est le souhait que je formule pour l'année 2005-2006 » a-t-il dit enfin.

Dans sa présentation du bilan financier, Bertrand Hesnard a lui aussi insisté sur l'avantage da la mutualisation à travers l'exemple très concret du coût des éditions, en forte diminution. « Les adhésions sont en progression au sein de l'Office, ainsi que les encarts publicitaires », ajoute-t-il. « Les choix stratégiques ont donc été payants ».

Attirer les Bretons du nord

Jean-Patrick Philippe, vice-président, révèle qu'à ce jour 623 professionnels adhérent à l'Office de Cap l'Orient, mais le carnet 2005 de l'adhérent a été distribué à 725 exemplaires.

Ce carnet est une des réalisations-phare de l'Office. Grâce à lui, les adhérents deviennent des acteurs-prescripteurs. La carte « Cap découverte » délivrée en même temps leur permet de visiter d'autres sites touristiques en bénéficiant d'avantages et de réductions. « Les adhérents seront le meilleur vecteur du bouche à oreille », commente Thierry Fréchier. « Ils parleront ainsi à leurs clients des différents sites avec leur coeur ». Il détaille aussi de la campagne de communication qui se déroule en ce moment dans le nord de la Bretagne. Cette campagne sera ensuite étendue aux Bretons de Paris pour les persuader de s'arrêter dans le Pays de Lorient et pour inciter ceux qui sont déjà venus à renouveler l'expérience.

La semaine prochaine, le nouveau site Internet de l'office, véritable vitrine de l'ensemble des 19 communes sera en ligne (www lorient-tourisme.fr). Les internautes y trouveront tous renseignements et les adresses pour préparer une visite ou un séjour dans la région. Après un buffet servi en fin de réunion, les organisateurs et les adhérents ont rejoint le continent par la vedette Locmaria, spécialement affrétée par la SMN pour l'occasion

OUEST FRANCE : Jeudi 19 Mai 2005

Un beau spectacle de la Compagnie des Masques

La Compagnie des Masques, troupe professionnelle de Bignan, s'est produite samedi 14 à la salle des fêtes. Les 4 comédiens présents sur scène ont offert un spectacle de qualité, chronique du XXe siècle, dans laquelle ils campent une foule de personnages tour à tour drôles et émouvants.

La vie de la paroisse
Samedi 21 mai, messe au Bourg à 18 h et dimanche 22 mai, messe à 10 h 30. Dimanche 22 mai, messe à Locmaria à 9 h. Mardi 24 mai, messe à Quelhuit à 18 h. Et ...

• Association Art & création Activités de couture, ...

 

haut de page

Le Télégramme : vendredi 20 mai 2005

Urbanisme : le Plu approuvé

Le conseil municipal s'est réuni mercredi soir pour dresser le bilan de la concertation et arrêter le projet de Plu...

OUEST FRANCE: Vendredi 20 Mai 2005

La Route de la Carotte passera par Groix

A l'initiative d'une bande de copains appelée « L'âne, belle équipe », une randonnée avec ânes et attelages a été organisée dans la région et la joyeuse équipe sillonne en ce moment les routes du Finistère. Lancée le vendredi 13 mai de Rostrenen, l'opération baptisée la Route de la Carotte se clôturera à Groix le week end prochain.

Le plan local d'urbanisme approuvé au conseil

Le conseil municipal s'est réuni mercredi 18. La principale question à l'ordre du jour portait sur la révision du Plan Local d'Urbanisme. Dans le cadre de ce nouveau Plu, le bilan de la concertation et l'arrêt du projet ont été approuvés.

• Cercle celtique Soirée, vendredi 20 mai à 21 ...

 

haut de page

 

Le Télégramme : samedi 21 mai 2005

Les travaux portuaires prévus à l'automne 2006

Convention Sbafer. Poursuivant sa réflexion sur le devenir paysager de l'île, la commune signe une convention de cinq ans ave... (356 mots)

MEDIATHèQUE. Ouverte aujourd'hui de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. (99 mots)

OUEST FRANCE: Samedi 21 Mai 2005

La suite des décisions du conseil de mercredi

Révision du Plan Local d'Urbanisme : Avant que le conseil ne procède au vote du projet de Plu, voici quelques-unes des réflexions entendues lors de la ...

• Fête du nautisme La fête du nautisme qui devait ...
• Cours de yoga Cours de yoga au dojo du stade, ..

samedi 21 mai 2005

L'Orient soigne son image de marque

Campagne d'affichage sur le Pays de Lorient, nouveau directeur, site internet...

Depuis le 12 mai, le Pays de Lorient s'affiche tout sourire à Saint-Brieuc, Guingamp, Carhaix, Rennes... C'est la campagne d'affichage lancée par Cap l'Orient. Un joli coup de pub qui accompagne un site internet revu et corrigé et l'arrivée de Manuel Houvenaeghel, nouveau directeur à l'Office de tourisme.

Sur les affiches il y a des kayakistes sportifs et une vallée du Scorff verdoyante, le Festival Interceltique et des Bretons en costume traditionnel, la plage convexe des Sables Blancs à l'île de Groix qui invite un couple à une escale balnéaire... Une vraie opération de séduction. Cette campagne de promotion est financée en totalité par le produit de la taxe de séjour collectée dans le Pays de Lorient (payée par les touristes et collectée par l'ensemble des logeurs). Pour l'occasion, l'Office de tourisme a vu les choses en grand avec 150 affiches de 4 mètres par 3 et 150 plus petites dans les sucettes Decaux (affichage urbain). « De quoi donner aux Bretons du Nord l'envie de s'évader chez leurs cousins du Sud », explique Alain Le Héritte, président de l'Office et directeur du Zoo de Pont-Scorff.

Dans un deuxième temps, dès la mi août, une seconde campagne concernera ces mêmes villes et sera étendue à Brest et Quimper afin de « dynamiser l'arrière saison ». A terme, les adhérents pensent déjà aux Bretons de Paris et aux habitants de la région parisienne. Des documents devraient être distribués aux stations de péage des autoroutes, un spot sur la radio FM des autoroutes de l'Ouest, des affiches apposées dans les TGV...

Par ailleurs, au guide touristique annuel, aux brochures spécifiques et à la campagne d'affichage vient s'ajouter pour 2005 un nouveau site internet mis en ligne depuis hier : www.lorient-tourisme.fr. Une adresse à retenir en attendant de la retrouver d'ici un mois ou deux sur les moteurs de recherche. Ce site sera également accessible à partir du portail de Cap l'Orient en septembre prochain, aux côtés de ceux d'Audélor et de la Sellor. Il présente un joli panorama de l'offre touristique du Pays de Lorient ainsi que l'état des réservations sur l'ensemble du territoire de la communauté d'aglo.

Nouveau directeur

Enfin, Manuel Houvenaeghel, originaire des Flandres françaises, va prendre la barre de l'Office de tourisme du pays de Lorient à compter du 1er juin. Fort de sa double formation en management financier et en aménagement d'espaces et d'équipements touristiques, le nouveau directeur va s'attacher « à la notoriété et l'image de Lorient ».

Après avoir travaillé dans le Kent en Grande-Bretagne, à Sainte-Anne en Guadeloupe et à Lille, il vient d'assurer durant 10 ans la communication touristique du pays d'Aubenas-Vals (Ardèche). « Je suis très attaché au service public et j'ai trouvé à Lorient des projets pour me motiver », a confié le nouveau directeur, qui avoue des passions pour les musiques actuelles, la randonnée, les activités sportives... Et sa compagne hennebontaise qui lui a fait découvrir la région.

Sabine NICLOT-BARON.

haut de page

 

 

Jean-Louis Maurette et Paul Veillon (absent) font paraître « Les Messagères de l'histoire » aux éditions Keltia Graphic

Le Télégramme: Lundi 23 mai 2005

La chorale Saint-Tudy au Printemps des talents

Mardi dernier, les jeunes choristes de l'école Saint-Tudy ont participé au Printemps des talents, à Sainte-Anne-d'Auray avec ... (209 mots)

ANCIENS COMBATTANTS 39-45. Demain, de 14 h 30 à 17 h 30, permanence à la salle des fêtes de l'Association des anciens combattants de 39-45, pour le reno... (38 mots)

OUEST FRANCE : Lundi 23 Mai 2005

Soirée du Cercle au restaurant Le Cinquante


• Cybercentre Horaires d'ouverture au Cybercentre ...
• Médiathèque Horaires d'ouverture à la médiathèque ...
• Ecomusée de Port-Tudy Cette semaine, l'écomusée ...
• Office de tourisme L'office de tourisme de l'île ...
• Chant à la chorale La Kleienn Répétitions pour ...
• Cours à la Gym Grec Cours de gym au dojo du ...

OUEST FRANCE: lundi 23 mai 2005

Un livre sur les épaves autour de Groix

Deux plongeurs de Scyllias recensent 33 épaves

Jean-Louis Maurette et Paul Veillon, deux plongeurs de l'Expédition Scyllias font paraître Les Messagères de l'histoire, un ouvrage sur les épaves localisées entre Gâvres et l'archipel des Glénan. Un joli livre illustré, pour tous les passionnés de plongée.

Plongeurs expérimentés de l'association Expédition Scyllias, Jean-Louis Maurette et Paul Veillon font revivre la mémoire engloutie de la zone maritime entre les îles des Glénan et la presqu'île de Gâvres en publiant Les Messagères de l'histoire. Au fil de leurs plongées, les deux explorateurs ont photographié et répertorié plus de trente épaves. Pour compléter leurs investigations, ils ont mené un travail de recherche dans les archives et les journaux. « On retrouve par exemple L'Isère qui assura le transport de la statue de la Liberté au printemps 1885. Il y a aussi le chalutier La Tanche, tragique ment connue des Lorientais pour avoir fait deux cents naufragés. Le 19 juin 1940, en sortant de la rade par la passe ouest, le navire de 40 m saute sur une mine et coule. Seule une poignée de rescapés seront hissés à bord d'une pinasse » indique Jean-Louis Maurette.

Dans cet ouvrage illustré (120 photographies), les deux auteurs prennent soin de noter la position des épaves en euro 50 (système géodésique utilisé par les plongeurs et les pêcheurs). Ils donnent aussi quelques recommandations pratiques aux plus curieux qui souhaitent plonger sur ces « belles » englouties. « Pour rendre visite à cette vielle dame de fer qu'est La Tanche. Mieux vaut plonger à l'étal de marée basse quand la mer commence à remonter. La plongée est plus agréable dans une eau souvent claire avec beaucoup de luminosité. » Ils invitent les plongeurs à ne rien remonter à la surface pour que ce patrimoine maritime repose en paix.

Ils préparent également un film sur le sous-marin allemand U-171, qui gît au Sud-Ouest de Groix par moins 40 m. Pour ce faire, ils utiliseront le Sawhim, un sous-marin monoplace entièrement conçu par Franck Iapichino.

·Les Messagères de l'histoire de Jean-Louis Maurette & Paul Veillon, Keltia Graphic éditeur, 128 p, 18 euros.

haut de page

Le « Biche » tel que les Groisillons l'ont trouvé à Douarnenez en 2004. Ils ne comprennent pas qu'aujourd'hui ont leur mette des bâtons dans les roues pour tenter de sauver un bateau que ses propriétaires considéraient comme définitivement foutu.
Thierry Creux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi 24 mai 2005

Biche : trop précieux pour y toucher !

Les Musées de France s'opposent à une restauration du thonier groisillon

Les Musées de France acceptaient de le voir pourrir au fond d'une vasière. Mais les mêmes Musées de France refusent aujourd'hui qu'il soit restauré. Parce qu'on ne peut toucher à un bien patrimonial aussi précieux ! Les « Amis du Biche » ne comprennent pas ce qu'ils qualifient « d'acharnement » contre leur projet de sauvetage.

Le 5 mai 2004, au terme de multiples conflits avec la ville et le Port-Musée de Douarnenez, les Amis du Biche sortaient le vieux thonier groisillon du cimetière où il avait été échoué et le conduisaient en remorque jusqu'au chantier du Guip à Brest. Sa coque, mise au sec, y a été exposée durant les fêtes maritimes de Brest 2004.

Depuis, les choses n'ont guère beaucoup évolué. A cause, explique Marc Maussion, président des Amis du Biche, d'une « petite ligne dans un texte administratif ». Une petite ligne qui aurait fait les délices du Père Ubu...

L'histoire est celle-ci.

En 1991, Douarnenez a bénéficié d'une subvention de 150 000 F versée par le Fram (Fond régional d'acquisition des Musées) pour acheter le Biche. Du coup, le thonier entrait dans la prestigieuse Collection des Musées de France. Un panthéon dont aucun objet ne doit jamais sortir ! Sauf par pourriture dans une vasière si le propriétaire n'a pas les moyens de l'entretenir...

Au cours de ces douze derniers mois, la direction des Musées de France, la direction du patrimoine maritime auprès du ministère de la Culture et un expert auprès des Monuments historiques se sont penchés sur la vénérable carcasse du Biche. « Son état est alarmant. Pour lui permettre de re-naviguer, il faudrait remplacer 90 % de ses éléments » ont jugé ces experts.

On ne veut pas un clone

Tout en estimant qu'aujourd'hui « personne n'est sérieusement en mesure de dire quelle sera la part du neuf nécessaire » Marc Maussion ne conteste pas que le bateau ait gravement souffert de 10 ans d'abandon. C'est même précisément pour cela que son association a jugé urgent de le faire quitter Douarnenez. « Nous n'avons jamais dit qu'il y avait deux planches à remplacer. Nous savons que les travaux de remise en état sont considérables. Mais nous ne pouvons pas accepter la position de l'administration des musées qui considère désormais, un peu tard, que Biche est un monument exceptionnel du 20e siècle » tempête le président des Amis du Biche. L'administration des Musées s'oppose en effet à toute restauration-reconstruction du thonier, au motif qu'une telle entreprise constituerait une atteinte à l'authenticité du bateau. Elle suggère donc aux Amis du Biche d'exposer l'original au sec à Groix et... d'en prendre modèle pour construire « une réplique » neuve.

« Nous avons créé l'association pour sauver Biche pas pour fabriquer un clone ! » s'emporte Marc Maussion. En rappelant que d'autres bateaux du patrimoine, et pas des moindres, ont été ressuscités au prix d'une restauration lourde : « Le Pen Duick I de Tabarly, le N-D de Rumengol ont été refaits à plus de 90 %. Et que dire du Parlement de Bretagne, qui lui aussi est neuf ! ».

Jeudi soir, le conseil municipal de Douarnenez devrait voter le transfert de propriété à la commune de Groix. « Un petit pas dans la solution du problème » considère Marc Maussion qui compte maintenant sur l'appui du ministère de la Culture pour obtenir le « déclassement » du bateau et lancer à Lorient le chantier de reconstruction. Le conseil général du Morbihan s'est engagé à financer 25 % du projet. La Région apporterait également son aide aux côtés de mécènes privés.

Jean-Laurent BRAS.

OUEST FRANCE :Mardi 24 Mai 2005

La chorale Saint-Tudy au Printemps des Talents

Dans le cadre de l'opération Printemps des Talents organisée par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, la chorale de l'école Saint-Tudy s'est rendue le 17 mai à Ste-Anne d'Auray pour y participer et rencontrer d'autres chorales d'établissements du département. En tout, plus d'une centaine d'enfants ont chanté ce jour-là.

• Anciens combattants Réunion des anciens de 39-45, ...

haut de page

 

 

 

 

Le Télégramme : mercredi 25 mai 2005

SNSM : bénédiction samedi de la vedette N.-D.-du-Calme

Les Groisillons sont invités, samedi matin, à se rendre à Port-Tudy pour assister à la bénédiction de la vedette SNSM « Notre... (200 mots)

FOOT. Le bureau de l'USG se réunira samedi, à 18 h, au club-house pour préparer la fête de clôture de la saison le 5 juin. (73 mots)

 

Ouest France : mercredi 25 mai 200

• Dératisation Le technicien de la dératisation ...

• Football Les entraînements du mercredi pour ...

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : jeudi 26 mai 2005

Un maître verrier à la chapelle de Locmaria

Daniel Brillouet, maître verrier à Brandivy, achèvera demain à Locmaria la pose des cinq vitraux qu'il a réalisés à la demand... (155 mots)

PERMIS CôTIER. Lundi, mardi et mercredi prochains, formation au permis mer destinée aux restaurateurs et aux artisans de l'île. (63 mots)

OUEST FRANCE : Jeudi26 Mai 2005

Bénédiction de la nouvelle vedette SNSM le samedi 28 mai

Baptisé Notre-Dame-du-Calme et immatriculé SNS 147, le canot de sauvetage de la station SNSM de Groix sera béni à Port-Tudy le samedi 28 mai. La population de l'île est invitée à descendre sur les quais à partir de 10 h pour assister à la manifestation et prendre part au pot qui sera servi à l'issue de la cérémonie.

Ânes et attelages en fête dans l'île

Organisée par une bande de copains amateurs d'ânes, la Route de la Carotte s'est achevée à Groix le week-end dernier, après une randonnée d'une semaine à travers la Bretagne.

Fêtes des écoles Saint-Tudy vendredi et samedi

Vendredi 27 mai. Spectacle des enfants de l'école primaire Saint-Tudy à 20 h 30 à la salle des fêtes. Conte mis en musique, chanté et dansé. Entrée : ...

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : vendredi 27 mai 2005

Bretagne vivante : un numéro de Pen ar Bed consacré à l'île

Bretagne vivante, qui gère la Réserve naturelle, édite un numéro du bulletin « Pen ar Bed », entièrement consacré à l'histoir... (184 mots)

SPECTACLE ET KERMESSE. Ce soir, à 20 h 30, les enfants de l'école Saint-Tudy seront sur la scène de la salle des fêtes pour présenter leur conte mis... (122 mots)

OUEST FRANCE Vendredi 27 Mai 2005

Un obus de 105 découvert aux Sables Rouges

Les jours derniers, deux promeneurs ont trouvé un obus de 105 à Nosterven, du côté des Sables Rouges. Ils se sont immédiatement rendus en mairie pour signaler ...

Passage du car dans les villages à l'occasion du référendum

Les horaires du passage du car dans les villages à l'occasion du référendum du dimanche 29 mai : Aller : Le Méné, 10 h, 14 h ; Kérohët ; 10 h 03 ...

• Formation au permis bateaux Une formation au ...
• Fêtes des écoles Saint-Tudy Ce vendredi 27 mai, ...

 

 

Le Télégramme : samedi 28 mai 2005

BéNéDICTION DE LA VEDETTE SNSM

Ce matin, à 10 h 30, bénédiction de la vedette Notre-Dame-du-Calme, sur la cale adossée de Port-Tudy. (451 mots)

OUEST FRANCE: Samedi 28 Mai 2005

Carine et Pierre Le Camus reprennent la crêperie Breton

La célèbre crêperie Breton, place de l'église, a été reprise par Carine et Pierre Le Camus, qui souhaitaient s'installer sur l'île. Ce jeune couple de 30 ans a conservé l'esprit traditionnel du lieu et propose des crêpes à l'ardoise. Une formule innovante, qui privilégie les produits frais de l'île.

• Cours de yoga Cours de yoga au dojo du stade, ...

• Formation au permis bateaux Une formation au ... 5

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : lundi 30 mai 2005

La vedette N.-D.-du-Calme veille sur tous les marins

Il y avait beaucoup de monde, samedi matin, sur les quais de Port-Tudy, pour assister à la bénédiction de la vedette Notre-Da... (292 mots)

OUEST FRANCE: Lundi 30 Mai 2005

Louis-Claude Ricousse mis à l'honneur samedi

Canotier à la station SNSM, Louis-Claude Ricousse a été grièvement blessé en octobre lors d'un sauvetage à bord de l'ancienne vedette Anne de Bretagne. Samedi 2i, après la bénédiction de la nouvelle vedette (voir Dimanche Ouest-France du 29 mai), il a été mis à l'honneur et décoré pour son courage, ainsi que pour toutes les années qu'il a consacrées au sauvetage en mer.

• Cybercentre Horaires d'ouverture au Cybercentre ...
• Médiathèque Horaires d'ouverture à la médiathèque ...
• Office de tourisme L'office de tourisme de l'Île ...
• Écomusée de Port-Tudy Cette semaine, l'écomusée ...
• Fête de la Musique Rendez-vous à la salle des ...
• Chant à la chorale La Kleienn Pas de répétition ...

Résultats du référendum sur la constitution européenne

Commune : Groix

Inscrits : 2438
Abstentions : 882 36.18%
Votants : 1556 63.82%
Blancs : 36 2.31%
Exprimés : 1520 97.69%

Non 857 voix 56.38%
Oui 663 voix 43.62%

Résultats Département : Morbihan

Inscrits : 509176
Abstentions : 136964 26.90%
Votants : 372212 73.10%
Blancs : 10193 2.74%
Exprimés : 362019 97.26%

Oui 183367 voix 50.65%
Non 178652 voix 49.35%

haut de page

Le Télégramme: mardi 31 mai 2005

Spectacle, kermesse et bal à l'école Saint-Tudy

« Cette année, on innove : le spectacle, vendredi en soirée et la kermesse, le samedi après midi, prolongée par une grillade ... (195 mots)

FETE DU FOOT. Les enfants licenciés et non licenciés (années 92 à 96) qui souhaitent participer à la fête du foot de...

OUEST FRANCE Mardi 31 Mai 2005

Les écoliers de Saint-Tudy ont célébré l'Afrique

Vendredi 27 mai à 20 h 30, les élèves de l'école primaire Saint-Tudy ont donné un spectacle à la salle des fêtes qui est le résultat du travail de l'année scolaire. Il s'agit d'un conte mis en musique, chanté, dansé et coécrit par toutes les classes. Dans un décor approprié, les enfants vêtus de costumes colorés ont célébré l'Afrique.

Belle cérémonie de bénédiction de la vedette SNSM

Samedi 28 mai à 10 h 30, la vedette SNSM de la station de Groix, la Notre-Dame-du-Calme, a été bénie à Port-Tudy. A événement exceptionnel, délégation exceptionnelle.

• Football : préparation d'un match amical Mercredi ...

• Médiathèque Horaires d'ouverture à la médiathèque ... .

haut de page

Il est possible de consulter la totalité des articles sur les sites du Télégramme et de Ouest France - l'accès est payant -
retour