groix.info..... Annuaire de l' île de Groix - Morbihan - Bretagne Sud
retour
Septembre 2005
1- 2 -3 - 4 - 5- 6- 7- 8- 9-10 -11- 12 -13 - 14 -15 -16 -17 -18 -19- 20- 21- 22- 23 -24 -25- 26- 27- 28- 29- 30-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 1er septembre 2005

Vacances studieuses pour préparer une fête musicale

Anne, Xavier et Arnault ont élaboré un projet « Trois jours de musique sur l'île de Groix », à l'occasion des fêtes de fin d'... (199 mots)

VIDE-GRENIERs. L'association « Un espoir pour Yanis » organise un vide-greniers, samedi, de 9 h à 19 h, à proximité des halles du bourg. (185 mots)

Jeudi 1er septembre 2005

Ambiance joyeuse chez Beudeff avec le groupe Québreizh

Comme tous les ans à la même époque, les musiciens du groupe Québreizh débarquent sur l'île. S'il est un endroit où ils sont attendus avec impatience, c'est au bistrot Ty-Beudeff. Samedi soir, leur copain Alain Stéphant leur a donné rendez-vous et la joyeuse équipe, rejointe par des amis Groisillons, a mis une ambiance du tonnerre.

Saint-Léonard, dernier pardon de l'été

Dimanche 28 août à Quelhuit, a eu lieu le pardon de Saint-Léonard. Etant donné l'affluence des fidèles, la chapelle était trop petite pour les accueillir tous ...

Le club de plongée Subagrec a fêté ses trente ans

Créé en 1975 par Gérard Guillaume, le club de plongée a eu 30 ans cette année. Il est aujourd'hui dirigé par Didier Métayer qui entame son 3e mandat à la présidence du club. Suite à l'assemblée générale du samedi 13 et en cette fin de saison estivale, c'est l'occasion de faire le point pour les responsables.

Reprise des horaires d'hiver à la médiathèque

A partir du jeudi 1er septembre, reprise des horaires d'hiver à la médiathèque qui sera désormais ouverte le mardi de 15 h à 17 h, le mercredi de ...

• Maison de la réserve En septembre, ouverte les ...
• Classe 1935 Repas dansant des 70 ans, le 11 ...
• Écomusée de Port-Tudy Ouvert en septembre, du ...
• Cybercentre Fermé du jeudi 1er au ...

haut de page

Grâce au travail de l'équipe des services techniques pendant le mois d'août, la rentrée 2005 s'effectuera dans de bonnes conditions à l'école publique de la Trinité.

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 2 septembre 2005

L'école publique de la Trinité fait peau neuve

La municipalité de l'île a chargé l'équipe des services techniques d'effectuer des travaux à l'école publique de la Trinité. Les 540 m2 de bâtiments ont été repeints, toutes les pièces nettoyées à fond et les abords de l'établissement ont fait l'objet d'un lifting complet. La rentrée scolaire peut donc se faire dans les meilleures conditions possibles.

L'ensemble des bâtiments de l'école a subi un ravalement total. « Il a fallu d'abord laver au nettoyeur haute pression, puis boucher les fissures et passer un enduit ciment », explique Guénaël Lanco qui a travaillé avec Jean-Luc Tonnerre. « Ensuite, on a passé une première couche de peinture avec fixateur, suivie de deux couches de finitions ». Les deux employés municipaux ont également repeint les porte-manteaux extérieurs après un traitement antirouille. Bernard Puillon et Eric Stéphant ont effectué un grand nettoyage de la cour et des abords de l'école. Ils ont tondu les pelouses, débroussaillé les massifs, vérifié les gouttières... Bref, ils ont assuré tout l'entretien extérieur.

En ce qui concerne l'entretien intérieur, Jeanine Penhoët et Nadia Kersaho ont été chargées du grand ménage des salles. « Pendant 2 semaines, elles ont lessivé à fond, nettoyé toutes les surfaces, déplacé les meubles pour passer l'aspirateur... », précise Daniel Ribouchon, responsable des services techniques. « La salle de motricité et tous les jeux ont été également désinfectés, sans oublier les murs intérieurs qui ont été rafraîchis eux aussi ». L'équipe a opéré toute une série de vérifications, des systèmes d'éclairage et des WC notamment.

Service social des pêches maritimes.
Pas de permanence de M. Toulliou, mardi 6 septembre.

La vie de la paroisse
Samedi 3 septembre, messe au Bourg à 18 h pour l'abbé Hervé, ancien Recteur et dimanche 4 septembre, messe à 10 h 30. Services pour les défunts. Dimanche 4 septembre, messe à Locmaria à 9 h. Mercredi 7 septembre, messe à Locmaria à 18 h. Et en semaine, messe à 9 h à l'église paroissiale.

 

Le Télégramme : vendredi 2 septembre 2005

COLLECTE DES DéCHETS. A partir de lundi les bacs à couvercles bleus seront collectés le mardi pour le bourg et l'ouest de l'île; le vendredi pour L... (146 mots)

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : samedi 3 septembre 2005

La Trinité espère la création d'un quatrième poste

L'école publique de La Trinité accueille, pour cette rentrée, 25 nouveaux enfants « dont douze viennent du continent car leur... (228 mots)

CONSEIL MUNICIPAL. Il aura lieu vendredi, à 20 h 30, à la salle des fêtes. (82 mots)

samedi 3 septembre 2005

Le maire répond à l'association PLU

Le maire de Groix, Eric Régénermel répond à l'association PLU suite au compte rendu de l'assemblée générale de l'association Vivre à Groix paru dans notre édition du 26 août.

Le maire tient à préciser : « Notre action dans le cadre du Plan Local de l'Habitat nous a permis d'acquérir des surfaces considérables, pour assurer l'avenir de ces jeunes Groisillons sur leur île, et ceci sans surcoût pour la commune.

A la question : « Quel avenir pour Groix et les Groisillons ? », c'est la première fois depuis très longtemps qu'une réponse globale est proposée, avec des solutions concrètes. Le projet de Plu prévoit une mise en conformité avec la loi littoral, mais aussi des stratégies pour le logement, les espaces naturels et l'agriculture. L'activité économique est au centre des préoccupations. Nous respectons en cela parfaitement le programme électoral sur la base duquel nous avons été très largement élus en 2001.»

Eric Régénermel conclut en ajoutant que : « L'enquête publique a débuté, garante avec les services de l'Etat et de Cap l'Orient de la totale transparence du travail qui s'accomplit. Souhaitons qu'elle se passe dans la dignité, sans polémique stérile, et que l'intérêt collectif prédomine ».

 

Rentrée mouvementée à l'école de la Trinité

L'affectation d'un remplaçant a quelque peu détendu l'atmosphère, dans le cadre d'une rentrée un peu mouvementée à la Trinité.

Vendredi 2 septembre, la cloche a sonné à 9 h à l'école publique de la Trinité, mais cette rentrée ne s'est pas faite de manière aussi sereine qu'habituellement. Alors que les effectifs sont en forte hausse, l'ouverture d'une quatrième classe n'était pas d'actualité, jusqu'à ce qu'un remplaçant soit parachuté à la dernière minute. Mais le directeur de l'établissement attend la confirmation officielle de cette création de poste.

Pour accueillir élus, parents, enfants et enseignants, Patrice Le Mestre, le directeur de l'établissement, a prononcé un discours dans lequel il a tenu à exprimer ses remerciements : d'abord au maire, Eric Régénermel, qui a toujours soutenu l'école et qui s'est battu, dans un premier temps, pour le maintien de la quatrième classe et, dans un second, pour la réouverture de cette même classe, en mettant en avant la hausse des effectifs, en particulier pour la rentrée 2005-2006. Car le nombre d'inscriptions est en forte augmentation, avec également l'arrivée de 12 enfants venus de l'extérieur. Jusqu'à hier, nous avions 92 élèves à gérer à trois, puis dans l'après-midi, un remplaçant a été affecté », explique Patrice.

Mais le suspens reste entier, car il faut attendre la décision finale de l'inspection d'académie qui tombera le 8 septembre. D'ici là, le directeur ne peut annoncer officiellement le programme de l'établissement. Il reste suspendu à la réponse donnée.

• Vide-grenier
Un vide-grenier est organisé, le samedi 3 septembre, de 9 h à 19 h non- stop, sous les halles du bourg.

 

haut de page

 

 

 

 

A l'école Saint-Tudy, l'année scolaire s'annonce sous les meilleurs auspices, avec un nombre d'inscrits à la hausse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 5 septembre 2005

Les effectifs de l'école Saint-Tudy retrouvent le niveau de 1996

L'école primaire Saint-Tudy a effectué, vendredi, sa rentrée avec 88 élèves. L'établissement affiche un effectif en hausse qui retrouve le niveau de 1996.

« Nous avons, cette année, 20 nouvelles petites têtes dont 8 élèves qui arrivent du continent. Jacques Ezanno, le directeur de l'école primaire Saint-Tudy, n'a pas caché sa satisfaction en accueillant, vendredi matin, élus, parents, enfants et nouveaux venus.Courant octobre, deux élèves viendront d'une autre île, la Réunion, grossir les rangs ».

Comme à l'école publique de la Trinité, le nombre d'enfants inscrits est en hausse. 88 élèves sont déjà en classe, auxquels viendront s'ajouter 7 autres d'ici le 31 décembre, ce qui fera 95 au total. « C'est une excellente rentrée scolaire, puisqu'il faut remonter à septembre 1996 pour retrouver les effectifs d'aujourd'hui », a souligné le directeur, ce qui prouve le dynamisme et la bonne santé économique de l'île.

Le directeur a présenté l'arrivée d'Anne Baron, remplaçante de Muriel Guillerme pour qui le directeur a eu une pensée émue.Il en a profité pour saluer l'équipe de parents bénévoles qui a repeint les bâtiments. Il a annoncé le thème d'année : « La terre, c'est la vie ! Vivons de la terre ! », inspiré par l'arrivée d'une famille d'agriculteurs sur l'île. Ce projet permettra d'aborder la culture, l'élevage, les métiers de la terre, l'environnement, l'écologie ou encore l'histoire.

Animations de la réserve naturelle

La réserve naturelle de l'île propose une animation mardi 6 de 14 h à 16 h : découverte de la géologie de Groix à la Pointe-des-Chats. Rendez-vous sur le parking devant le phare des Chats. Tarifs : 5 € par adulte ; 3 € par enfant à partir de 12 ans, chômeurs et étudiants. Gratuit, enfant de moins de 12 ans. On peut également se renseigner et s'inscrire à la maison de la réserve ouverte dans le bourg, pendant tout le mois de septembre, les mardis, jeudis et samedis de 10 h à 12 h ou téléphoner au 02 97 86 55 97.

Conseil municipal de rentrée vendredi 9

Le conseil municipal se réunira, à la salle des fêtes, à 20 h 30.
Ordre du jour :demande d'expérimentation présentée par l'Association pour la protection et l'occupation raisonnée des terrains de la Pointe-des-Chats (Apport).
Projet d'extraction de sables marins au large de Gâvres.
Projet d'aménagement du bourg : demande de subventions.
Projet d'ateliers de création de contes et d'histoires : demande de subventions.
Cale adossée : marché de maîtrise d'oeuvre, plan de financement et demande de subventions.
Rapport sur la qualité du service de l'eau en 2004.
Zone artisanale du Gripp : vente de deux terrains et demande de subventions, questions diverses.

• Club de yoga La réunion de rentrée et l'accueil des nouveaux adhérents se dérouleront le vendredi 9 septembre à 17 h, à la salle des fêtes.

• Maison de la réserve En septembre, ouverte les mardis, jeudis et samedis, de 10 h à 12 h. Actuellement, exposition « Roches en éclats » ; entrée gratuite.

• Écomusée de Port-Tudy Ouvert en septembre, du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ; visites guidées et groupes sur rendez-vous ; tél. 02 97 86 84 60.

• Service social des pêches maritimes Pas de permanence de M. Toulliou, mardi 6 septembre.

Le Télégramme: Lundi 5 septembre 2005

Le centre de loisirs poursuit ses activités

C'est la rentrée aussi pour le centre de loisirs des 6-12 ans qui reprend ses activités, mercredi, sur le thème des jeux de c... (148 mots)

COLLECTE DES DéCHETS. A partir de demain, les bacs à couvercle bleu seront collectés le mardi, pour le bourg et l'ouest de l'île; le vendredi, pour... (173 mots)

haut de page

 

 

 

Un des objectifs du centre de loisirs est la sociabilisation, la découverte de l'autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : mardi 6 septembre 2005

Les services techniques aux champs

Durant la saison estivale, le personnel municipal des services techniques a été particulièrement sollicité. (94 mots)

CONSEIL MUNICIPAL. Il aura lieu vendredi, à 20 h 30, à la salle des fêtes. (152 mots)

mardi 6 septembre 2005

Le centre de loisirs a trouvé sa place

Le centre de loisirs a ouvert ses portes pour la première fois à Groix début juillet. 45 enfants ont été inscrits au cours de l'été, dont les trois quarts sont des jeunes Groisillons. Le centre a enregistré 15 enfants à la journée entre le 10 juillet et le 14 août.

« Je suis très satisfait des résultats de ce démarrage. J'estime que la pratique régulière du centre de loisirs est un moyen permettant à l'enfant de se faire des connaissances, d'apprendre à organiser son temps de loisirs, de découvrir de nouvelles activités, de s'amuser en groupe et de se constituer adolescent responsable », a déclaré Jean-Philippe Guillou, directeur du centre de loisirs sans hébergement (CLSH) de Groix. Les enfants inscrits ont pu découvrir diverses activités sur des thèmes variés : la mer, le sport, l'environnement ou la musique.

Un des objectifs du centre est la sociabilisation, la découverte de l'autre. Dans cette optique, les enfants de Groix ont préparé et participé à un mini-camp sur le thème de la voile. En outre, le centre se veut être une structure complémentaire aux différentes associations de loisirs existant sur l'île. L'équipe d'animation, composée de Solenn, Anne, Stévan et Benjamin, a débordé d'ingéniosité pour amuser les gamins. « Le centre de loisirs est un endroit favorable à divers apprentissages. Durant mon stage, j'ai beaucoup aimé le contact avec les enfants », confie Anne.

Les trois stagiaires se voient attribuer leur certificat de stage pratique et peuvent dès à présent entamer la dernière étape du Bafa, le stage de perfectionnement. Au centre de loisirs de Groix, l'aventure continue désormais tous les mercredis de la période scolaire.

Le centre de loisirs continue d'accueillir les 6-12 ans pendant la période scolaire les mercredis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Au programme : les jeux de cartes. Renseignements, tél. 02 97 86 53 41.

Plan local d'urbanisme : précision

Une erreur s'est glissée dans le droit de réponse du maire publié dans notre édition du 3 septembre, et ayant trait au plan local d'urbanisme. L'association Plu, sigle du plan local d'urbanisme, bien évidemment n'existe pas. Le maire de Groix réagissait aux propos tenus par Dominique Yvon lors de l'assemblée générale de l'association Vivre à Groix, dont il est le président. Pendant cette réunion, le plan local d'urbanisme avait été au centre des débats.

Cybercentre
Le Cybercentre sera fermé jusqu'au samedi 17 septembre inclus. Réouverture le mardi 20 septembre
• Médiathèque
La médiathèque sera ouverte le mardi 6 de 15 h à 17 h, le mercredi 7 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le jeudi 8 de 10 h à 12 h, le vendredi 9 de 15 h à 17 h et le samedi 10 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Pour tous renseignements, appeler le 02 97 86 60 20.
• Ecomusée de Port-Tudy
L'écomusée de Port Tudy sera ouvert du mardi 6 au dimanche 11 septembre inclus, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Fermé le lundi. Visites guidées et groupes, sur rendez-vous. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 02 97 86 84 60.
• Club de yoga
La réunion de rentrée et l'accueil des nouveaux adhérents se dérouleront le vendredi 9 septembre à 17 h, à la salle des fêtes.
• La classe 1935 célèbre ses 70 ans
Fête pour les personnes nées en 1935, le dimanche 11 septembre à l'Île de Groix, pour le plaisir de se retrouver autour d'un repas dansant, organisé le soir au Ty-Mad. Inscriptions jusqu'au mercredi 7 septembre auprès de Mathé Puillon. Tel. 02 97 86 83 06.
• Gym Grec
L'assemblée générale de l'association Gym Grec se tiendra le lundi 12 septembre à 20 h, à la salle des fêtes.

haut de page

 

 

 

Premier cours d'anglais pour les élèves de 5e, avec Stéphane Jestin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme :mercredi 7 septembre 2005

Ecole Saint-Tudy : une année sous le signe de la Terre

88 jeunes Groisillons ont effectué leur rentrée, vendredi dernier, à l'école Saint-Tudy : « On enregistre de nombreuses rentr... (227 mots)

CENTRE DE LOISIRS 6-12 ANS. Aujourd'hui, ateliers de découverte de l'univers des cartes. (79 mots)

: mercredi 7 septembre 2005M

Les effectifs se maintiennent au collège Saint-Tudy

Les collégiens de Saint-Tudy ont effectué leur rentrée vendredi. Si le nombre d'élèves n'augmente pas sur 2005-2006, les effectifs se maintiennent avec une perspective d'augmentation pour les années qui viennent, imputable à la hausse des inscriptions en primaire. Comme l'an dernier, l'établissement s'oriente vers divers projets visant à offrir une plus grande ouverture sur le monde.

Avec une trentaine d'élèves inscrits, les effectifs se maintiennent au collège Saint-Tudy. La directrice, Marie-Paule Barbusse, est toujours entourée de la même équipe enseignante. Seul le professeur d'EPS a changé et Stéfany Livet, qui connaît déjà Groix pour y être venue régulièrement, a été accueillie chaleureusement par ses collègues. Elle remplace Gildas Mollo, parti enseigner le sport dans une autre île, lointaine cette fois, la Nouvelle Calédonie. Pour cette nouvelle année scolaire, différents projets pédagogiques sont à l'ordre du jour avec, comme clef de voûte, une ouverture toujours plus importante sur le monde.

Cette ouverture est d'abord rendue possible grâce à Internet, dont l'accès est facilité par un matériel performant. Puis elle s'étend par le biais de collaborations internationales (par exemple pour les 6e-5e, l'écriture et l'illustration d'un roman sur les communautés insulaires, en partenariat avec un établissement de Terre-Neuve), et de voyages à l'étranger (entre autres, celui des 4e-3e en Grande Bretagne en liaison avec Quiberon). Il y a aussi un grand projet théâtral, concernant les classes de la 6e à la 3e, qui se concrétisera par un spectacle en juin. « Chaque élève construit son parcours de réussite en fonction de ses goûts et de ses aptitudes », souligne la directrice qui annonce d'autres projets dont on aura l'occasion de reparler.

• La classe 1935 célèbre ses 70 ans Fête pour les personnes nées en 1935, le dimanche 11 septembre à l'Île de Groix, pour le plaisir de se retrouver autour d'un repas dansant, organisé le soir au Ty-Mad. Inscriptions jusqu'au mercredi 7 septembre auprès de Mathé Puillon. Tel. 02 97 86 83 06

• Déchetterie et collectes

Bacs à couvercles bleus des particuliers et professionnels collectés le mardi pour le bourg et l'ouest de l'île ; le vendredi pour Locmaria et l'est de l'île. Bacs à couvercles jaunes des particuliers et des professionnels vidés le mercredi des semaines paires pour le bourg et l'ouest de l'île ; le mercredi des semaines impaires pour Locmaria et l'est de l'île. Déchetterie ouverte le mercredi, le vendredi et le samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le mardi et le jeudi, de 14 h à 17 h. Informations complémentaires au numéro vert : 0 800 100 601.

Les jeudis de Saint-Gunthiern

La prochaine balade, autour des fontaines, lavoirs et mégalithes de l'île, aura lieu jeudi 8. Durée : trois heures. Rendez-vous à 14 h dans le bourg, sur le parking de la salle des fêtes. Renseignements à Cap l'Orient Tourisme, antenne de l'Île de Groix, tél. 02 97 86 53 08 ou à Saint-Gunthiern, tél.. 02 97 86 58 58. Participation : 3 €, au profit de l'association Saint-Gunthiern. Gratuit pour les enfants

• Office de tourisme

Pendant tout le mois de septembre, l'antenne Île de Groix de Cap l'Orient tourisme, à Port-Tudy, est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, samedi et dimanche de 9 h à 12 h 30. Pour tous renseignements, contacter le 02 97 86 53 08.

Club de football

Entraînement pour les enfants, ce mercredi 7 à 14 h 30, au stade Henri-Romieux. Pour les moins de 18 ans et pour les adultes, le vendredi 9 à 20 h à Landost. Reprise des matchs, samedi 10, l'équipe des moins de 18 ans reçoit Saint-Gilles, vers 14 h 30. Dimanche 11 septembre, l'USG 1 se déplace à Lanester, match à 13 h 30. L'USG 2 se déplace à Kervignac.

• Locations meublés et chambres d'hôtes

Les dossiers pour les locations meublées et les chambres d'hôtes sont disponibles à l'antenne Ile de Groix de Cap l'Orient tourisme (adhésions Cap l'Orient). D'autre part, les personnes qui veulent adhérer en local, sans labellisation ni classification, doivent venir déposer leurs coordonnées à l'office de tourisme de Port-Tudy. Les responsables signalent que 2006 est la dernière année pour le classement « Coquillage ». Pour tous renseignements, appeler le 02 97 86 53 08.

 

haut de page

 

 

 

 

La classe de 4e, en cours d'espagnol avec le nouveau professeur, Aurélie Coum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme: jeudi 8 septembre 2005

Une rentrée riche en projets au collège des îles du Ponant

Les 41 élèves de l'antenne de Groix du collège des îles du Ponant ont entamé l'année scolaire avec de belles perspectives. (226 mots)

PLU. Vendredi, permanence de la commissaire enquêtrice Mme Michelle Tanguy, concernant l'enquête publique de révision du Plan loca... (76 mots)

Jeudi 8 septembre 2005

Le principal du Ponant a assuré la rentrée du collège

Le principal du collège des Iles du Ponant, Gérard Gabriel, est venu mardi 6 dans l'île pour rencontrer les enseignants, les parents et les élèves de l'établissement groisillon. Avec des effectifs stabilisés, cette nouvelle rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles.

A son arrivée à la Trinité, le principal a été reçu par l'équipe enseignante dont le coordinateur est Bernard Vanoni. Il a pu rencontrer les deux nouveaux venus, Nicolas Le Montagner, professeur d'arts plastiques et Aurélie Coum, professeur d'espagnol et documentaliste qui vient de la région des Abers et qui enseignait auparavant à l'Ile de Sein. Avec 41 élèves inscrits et des classes équilibrées, le collège de Groix a d'ores et déjà l'assurance d'une stabilisation au niveau des effectifs, ainsi que de perspectives à la hausse, dans un avenir très proche.

Après avoir fait le tour des classes et discuté avec des parents, Gérard Gabriel a exposé les principaux projets de 2005-2006. « Un voyage en Grande-Bretagne est programmé pour les 4e-3e des Iles du Ponant », a-t-il précisé. Ce projet est coordonné par Danièle Le Guennec, prof d'anglais, en collaboration avec Anne Daniélou, documentaliste au siège de Brest. Autre projet important, Comenius, par le biais de la commission de Bruxelles, concernant les classes de 5e-4e. Plusieurs collèges européens effectueront un travail commun sur le thème des voies maritimes. « Pour les 6e, le projet théâtre avec un professionnel est reconduit et il se conclura par une rencontre inter-îles », indique le principal, annonçant d'autres perspectives qui seront développées ultérieurement.

• La vie de la paroisse

Samedi 10 septembre, messe au bourg à 18 h et dimanche 11 septembre, messe à 10 h 30. Dimanche 11 septembre, messe à Locmaria à 9 h. Mercredi 14 septembre, messe au Méné à 18 h. Et en semaine, messe à 9 h à l'église paroissiale. Pour prendre date : samedi 1er et dimanche 2 octobre, la chorale paroissiale du Palais à Belle-Ile-en-Mer donnera un concert et animera les messes. Les personnes désirant accueillir et héberger certains membres du groupe peuvent s'adresser au presbytère.

Écomusée de Port-Tudy
Ouvert en septembre, du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ; visites guidées et groupes sur rendez-vous ; tél. 02 97 86 84 60.

• Les jeudis de Saint-Gunthiern

La prochaine balade, autour des fontaines, lavoirs et mégalithes de l'île, aura lieu jeudi 8 septembre. Durée : trois heures. Rendez-vous à 14 h dans le bourg, sur le parking de la salle des fêtes. Renseignements complémentaires à Cap l'Orient Tourisme, antenne de l'Île de Groix, tél. 02 97 86 53 08 ou à Saint-Gunthiern, tél.. 02 97 86 58 58. Participation : 3 €, au profit de l'association Saint-Gunthiern. Gratuit pour les enfants.

haut de page

Sur les hauteurs de Port-Lay, un repas convivial a réuni les élus, les membres des services techniques et leur famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Télégramme : vendredi 9 septembre 2005

CONSEIL MUNICIPAL. Il aura lieu, ce soir, à 20 h 30 à la salle des fêtes. (88 mots)

OUEST FRANCE : vendredi 9 septembre 2005

Un buffet offert aux agents des services techniques de la commune

Toutes les conditions étaient réunies dimanche pour la réussite du repas champêtre, organisé par la municipalité sur les hauteurs de Port-Lay : beau temps, cadre superbe et mobilisation des élus qui tenaient, par ce geste, à remercier les employés communaux pour leurs bons et loyaux services au cours de l'été.

« En plus de leur travail au niveau de la commune, les membres des services techniques ont vraiment assuré, en apportant leur contribution aux diverses manifestations qui se sont déroulées à Groix », a souligné l'adjoint, Joël Puillon.

Et des manifestations, il y en a eu beaucoup pendant la saison estivale : 14 juillet, fête de la mer, fêtes de Locmaria, etc. Les employés de la commune ont tenu à honorer ce buffet de leur présence et la plupart d'entre eux étaient accompagnés de leur famille.

Roman Oublier l'orage

En 2012, la France vivote sous le régime des Obscurants qui, sous la contrainte d'une morale officielle, impose les « nouvelles règles françaises de la pudeur » : jupes courtes ou shorts interdits, maillots de bains enveloppants imposés, antiféminisme affirmé.
Été 2012, île de Groix : Jason et Jessie, jumeaux de 13 ans, sont confiés par leur mère à Joseph le temps des vacances. La radieuse rencontre d'Arthure 14 ans, promet aux adolescents un été heureux. Promesse tenue jusqu'à ce qu'Arthure soit découverte morte.
Ile de Groix 2024 : Jason revient définitivement dans l'île où il s'installe comme médecin. Le hantent été 2012 et la mort non élucidée d'Arthure. Conduisant l'essentiel de son enquête dans sa propre mémoire, Jason revit ses vacances heureuses et tragiques à la fois. Bien sûr, beaucoup à l'époque considérèrent que la mort d'Arthure était une punition du Ciel. La jeune fille trop libre devait bien s'attirer les foudres d'un séducteur du régime en place, ou attiser les désirs d'un adulte tenté par le jeune corps. Mais les hypothèses tombent les unes après les autres. Resterait alors cette malédiction attachée au sombre lac où Arthure, Jason et Jessie avaient coutume de se baigner nus. Les bords du lac maudit n'avaient-ils pas été le théâtre d'un drame fatal en 1996 ?
Dans son île de Groix où il vit bien seul, le Dr Jason, plus encore qu'il n'enquête sur la mort d'Arthure, se met en quête du bonheur passé. Argonaute rejoignant dans le souvenir sa princesse celte, il ressuscite dans des pages intenses et lumineuses, l'innocence, la poésie, l'appétit de vivre de la jeunesse. Il revit son été grec dans l'Eden de Groix, avant d'être chassé du paradis. Pour rien, sans raison. Mais ainsi va la vie...

Phébus, 202 p, 15 €.

• Maison de la réserve Ouverte les mardis, jeudis et samedis, de 10 h à 12 h. Exposition « Roches en éclats » ; entrée gratuite.

• Club de yoga Réunion de rentrée et accueil des nouveaux adhérents vendredi 9 septembre à 17 h, salle des fêtes.

• Conseil municipal
Réunion du conseil vendredi 9 septembre à 20 h 30, à la salle des fêtes

 

haut de page

José Luis Teixeira vient de créer son entreprise en bâtiment et a installé ses bureaux à Landost.

Le Télégramme : samedi 10 septembre 2005

MAISON DE LA RÉSERVE. Ouverte aujourd'hui, en matinée, au bourg; sur place exposition « Roches en éclats » et calendrier des animations géologie et... (168 mots)

 

samedi 10 septembre 2005

José Luis Teixeira a créé son entreprise en bâtiment

Depuis le 5 septembre, José Luis Teixeira a démarré son entreprise générale en bâtiment. Fort d'une longue expérience dans le domaine, acquise auprès de son père Francisco aujourd'hui à la retraite, il propose ses services dans le neuf ou la rénovation, avec au final des produits clés en main.

Le bâtiment, on peut dire que José Luis est tombé dedans quand il était tout petit. Car avec un père artisan entrepreneur, il a très vite appris à connaître toutes les ficelles du métier. « Je bossais en famille les week-ends et pendant les vacances », dit-il. Il a pourtant suivi une formation de frigoriste, mais après l'armée, il a choisi de travailler dans l'entreprise familiale et n'a pas prospecté dans son domaine. « J'avais surtout envie de rester à Groix et de m'y installer », souligne José Luis. Il précise aussi que c'est son père Francisco qui l'a formé. Déjà la première année à ses côtés, il connaissait parfaitement le métier.

Huit ans plus tard, il décide de se mettre à son compte en créant sa propre entreprise. « C'est une entreprise individuelle, pas une société », fait-il remarquer. Il vient d'ailleurs d'embaucher deux salariés, Jean-Pierre Bacon et Alexandre Le Pen. Au niveau du bâtiment, il assure toutes les étapes de la construction : charpente, couverture, menuiserie, carrelage, etc. « C'est du clés en main, hormis l'électricité et la plomberie », indique José Luis. « Je fais aussi beaucoup de rénovation. Le travail et les techniques sont différents, ce qui est loin de me déplaire ». Il est l'heureux papa d'un petit garçon de 3 mois, Kelyan, et il habite Landost avec sa compagne, Tiphaine.

Entreprise générale de bâtiment, José Luis Teixeira, Landost, Route de Pen Men, 56 590 Groix. Tél. 02 97 86 84 69 ou 06 03 56 88 60.

Plu : le maire réagit aux propos de Dominique Yvon

Dans notre édition du 26 août, nous avons rapporté les propos tenus par Dominique Yvon au cours de l'assemblée générale de « Vivre à Groix ». Au titre de son droit de réponse, Éric Régénermel, maire de Groix, nous prie d'insérer la réaction suivante.

« L'ancien maire attaque l'équipe municipale et son projet de P.L.U. sur son ton habituel : ragots de couloir et accusations sans fondement. Ses déboires judiciaires dont il semble oublieux (condamnation pour prise illégale d'intérêt) achèvent de leur ôter toute crédibilité.

Par manque total de courage politique, Dominique Yvon est passé à côté de l'indispensable révision du P.O.S qui l'aurait obligé à produire un projet de territoire. Son immobilisme a duré deux mandats durant lesquels l'image de l'île s'est dégradée. Par ce mépris des lois d'urbanisme il est passé à côté des problématiques économiques, sociales, agricoles et environnementales. De plus l'ancienne municipalité a laissé un P.O.S. exsangue de toute réserve foncière, en particulier pour les jeunes actifs. Notre action dans le cadre du Plan Local de l'Habitat nous a déjà permis d'acquérir, des surfaces considérables pour assurer l'avenir de ces jeunes Groisillons sur leur île, et ceci sans surcoût pour la commune.

À la question : « Quel avenir pour Groix et les Groisillons ? » C'est la première fois depuis très longtemps qu'une réponse globale est proposée, avec des solutions concrètes.

Le projet de PLU prévoit une mise en conformité avec la loi Littoral, mais aussi des stratégies pour le logement, les espaces naturels et l'agriculture. L'activité économique est au centre des préoccupations. Nous respectons en cela parfaitement le programme électoral sur la base duquel nous avons été très largement élus en 2001.

Prétendre que des cartes exposées étaient fausses révèle une méconnaissance profonde du processus légal d'élaboration du PLU, durant lequel la concertation a fait évoluer les cartes de zonage au fil du temps, la proposition définitive ayant été fixée le 18 mai dernier par le Conseil Municipal.

L'enquête publique a débuté, garante avec les services de l'État et de Cap l'Orient de la totale transparence du travail qui s'accomplit, souhaitons qu'elle se passe dans la dignité, sans polémique stérile, et que l'intérêt collectif prédomine. »

Le Secours catholique reprend ses activités lundi 12 septembre

L'antenne du Secours catholique reprend ses activités le 12 septembre. Le lundi matin, de 10 h 30 à 12 h, un accueil est assuré au local (l'entrée peut se faire rue M. Baron). Le vestiaire est à disposition de personnes en situation difficile. C'est aussi un lieu d'écoute et d'accompagnement.

L'atelier redémarre également le lundi après-midi, de 14 h à 17 h. Divers travaux sont proposés, sans contrainte et au rythme de chacune, « toujours dans l'esprit Secours catholique », déclare France Tanguy, : « Aider, accompagner, responsabiliser les personnes qui se sentent oubliées ou qui éprouvent des difficultés dans leur vie de tous les jours ».

Permanence du Secours catholique dans l'enceinte du presbytère ou par téléphone au 02 97 86 86 95.

• Déchetterie et collectes

Bacs à couvercles bleus des particuliers et professionnels collectés le mardi pour le bourg et l'ouest de l'île ; le vendredi pour Locmaria et l'est de l'île. Bacs à couvercles jaunes des particuliers et des professionnels vidés le mercredi des semaines paires pour le bourg et l'ouest de l'île ; le mercredi des semaines impaires pour Locmaria et l'est de l'île. Déchetterie ouverte le mercredi, le vendredi et le samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le mardi et le jeudi, de 14 h à 17 h. Informations complémentaires au numéro vert : 0 800 100 601.

• La vie de la paroisse
Samedi 10 septembre, messe au bourg à 18 h et dimanche 11 septembre, messe à 10 h 30. Dimanche 11 septembre, messe à Locmaria à 9 h. Mercredi 14 septembre, messe au Méné à 18 h. Et en semaine, messe à 9 h à l'église paroissiale. Pour prendre date : samedi 1er et dimanche 2 octobre, la chorale paroissiale du Palais à Belle-Ile-en-Mer donnera un concert et animera les messes. Les personnes désirant accueillir et héberger certains membres du groupe peuvent s'adresser au presbytère.

• Cybercentre Fermé du jeudi 1er au samedi 17 septembre inclus.

 

haut de page

 

 

 

Le Télégramme : Lundi 12 septembre 2005

 

haut de page

Le Télégramme : mardi 13 septembre 2005

 

 

haut de page

 

Le Télégramme : mercredi 14 septembre 2005

haut de page

 

Le Télégramme :jeudi 15 septembre 2005

 

haut de page

  vendredi 16 septembre 2005
 

Le Télégramme : samedi 17 septembre 2005

 

haut de page

 

Le Télégramme : Lundi 19 septembre 2005

 

haut de page

 

Le Télégramme : mardi 20 septembre 2005

 

haut de page

 

Le Télégramme : mercredi 21 septembre 2005

 

haut de page

 

Le Télégramme : jeudi 22 septembre 2005

 

haut de page

 

Le Télégramme : vendredi 23 septembre 2005

 

haut de page

 

Le Télégramme : samedi 24 septembre 2004

 

haut de page

  Lundi 26 septembre 2005

 

 

 

Le Télégramme : mardi 27 septembre 2005

 

haut de page

 

Le Télégramme : mercredi 28 septembre 2005

 

haut de page

 

 

haut de page

 

Le Télégramme : jeudi 29 septembre 2005

 

haut de page

 

Le Télégramme : vendredi 30 septembre 2005

 

haut de page

 
retour articles presse
Il est possible de consulter la totalité des articles sur les sites du Télégramme et de Ouest France - l'accès est payant -
un compteur pour votre site