retour collège

Edition de Lorient ------------ Mercredi 24 Septembre 2008

Les collégiens en repérage à la Cité de la voile pour un manuel de navigation

Dans le cadre des ateliers Louise Titi, la Cité de la voile Eric Tabarly, les éditions Mangeclous et le collège Saint-Tudy se sont associés pour faire découvrir aux élèves toutes les étapes de la chaîne du livre, à travers la réalisation d'un manuel de navigation et de découverte de la rade, au fil de l'eau.

« Les ateliers de Louise Titi proposent un vrai travail collaboratif, réunissant le centre de documentation, le service pédagogique, le pôle nautisme et la librairie de la Cité de la voile, dans le but de réaliser un guide de navigation bilingue français-anglais sur la rade de Lorient, avec les élèves du collège Saint-Tudy », explique Mme Perrin des éditions Mangeclous.

Vendredi, les 35 élèves du collège ont pris le courrier pour une première rencontre à la Cité de la voile. Ils ont sillonné la rade à bord des kaïdoz. Avec l'aide de l'illustrateur Christophe Boncens et du skipper, ils ont repéré les principales escales qui jalonneront leur ouvrage.

Leur guide qui adoptera le point de vue de jeunes Groisillons débarquant sur le continent. « L'accent sera bien sûr mis sur la navigation, avec la signification des bouées, des ateliers sur la météorologie et les courants, ainsi qu'une initiation à la lecture des cartes marines et d'autres astuces de marins », poursuit Mme Perrin.

Les ateliers s'organiseront en séances de trois heures, dispensées une à deux fois par mois d'octobre à juin. Au bout de la chaîne, les élèves auront réalisé un livre, tiré au minimum à 1 000 exemplaires et qui bénéficiera d'une diffusion nationale.

En attendant, ils vont devoir plancher en classe sur le sujet et entre chaque séance aux ateliers, ils auront des missions à remplir : poursuivre l'écriture, les illustrations, les recherches documentaires, soutenus par leurs professeurs et par les intervenants. Car ce sont eux les véritables acteurs du projet.

Mercredi 24 Septembre 2008

Cité de la voile. Des collégiens apprentis écrivains

Dans le cadre des ateliers organisés par la librairie jeunesse Louise Titi (Larmor-Plage), vendredi, avait lieu à la Cité de la voile la première étape de la réalisation d'un manuel bilingue (français-anglais) de navigation et de découverte de la rade de Lorient. Ce projet est soutenu par les éditions Mangeclous.Ce document sera réalisé avec la participation de 29 élèves, de la 6 e à la 4 e , du collège Saint-Tudy, de Groix. Le travail sera mené, tout au long de l'année scolaire, sous la forme d'ateliers de trois heures chacun, une à deux fois par mois, au centre de documentation de la Cité de la voile. Un livre verra ainsi le jour, en juin prochain.

Les élèves acteurs du projet

« L'idée, c'est que tout le monde travaille ensemble, les élèves sont les acteurs du projet, on leur donne les outils, ils font ensuite le travail », résume Marie-Claude Tresset, responsable du centre de documentation de la Cité de la voile. Ainsi, différents intervenants liés au monde de l'édition (maquettiste, illustrateur, écrivain...) ou à celui du nautisme seront sollicités. Pour cette première séance, Xavier Vauprè, ancien navigateur timonier de la Marine nationale, est intervenu pour expliquer aux enfants la lecture des cartes marines, leçon qu'ils ont mise ensuite en pratique en embarquant sur un bateau de la Cité de la voile, pour une découverte des différentes escales qui jalonneront l'ouvrage. Christophe Boncens, illustrateur, était des leurs pour les aider au repérage, les enfants étant invités à prendre quelques photos qu'ils « réinventeront » par son entremise pour servir d'illustrations.

« Voir son nom au bas d'un livre »

L'initiative, enrichissante à bien des égards, enthousiasme à l'évidence les élèves : « Ça va être bien d'écrire un livre, c'est la première fois, on peut faire partager des choses aux autres, à tous ceux qui liront le livre », explique Antonio, 10 ans, tout comme Gaël, du même âge, qui confie : « Ça fait bizarre de savoir que c'est nous les auteurs ; ce n'est pas très habituel de voir son nom au bas d'un livre ».

 

retour collège