1
2
3
 

1- Un soir que les enfants étaient couchés, et que le bûcheron était auprès du feu avec sa femme, il lui dit, le cœur serré de douleur: ''Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants; je ne saurais les voir mourir de faim devant mes yeux, et je suis résolu d'aller les perdre demain au bois, ce qui sera bien aisé, car tandis qu'ils s'amuseront à fagoter, nous n'avons qu'à nous enfuir sans qu'ils nous voient.

2 - Il se leva de bon matin, et alla au bord d'un ruisseau où il emplit ses poches de petits cailloux blancs, et ensuite revint à la maison.

 

 

3- ... car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches.

 

 

 

 

 

4
5
6
 

4- ...Ils se mirent à table, et mangèrent d'un appétit qui faisait plaisir au père et à la mère, à qui ils racontaient la peur qu'ils avaient eue dans la forêt en parlant presque toujours tous ensemble: ces bonnes gens étaient ravis de revoir leurs enfants avec eux, et cette joie dura tant que les dix écus durèrent.

5- ...mais il fut bien surpris lorsqu'il ne put en retrouver une seule miette; les oiseaux étaient venus qui avaient tout mangé. Les voilà donc bien affligés, car plus ils marchaient, plus ils s'égaraient et s'enfonçaient dans la forêt. La nuit vint, et il s'éleva un grand vent qui leur faisait épouvantablement peur.

6- Le petit Poucet grimpa au haut d'un arbre pour voir s'il ne découvrirait rien; ayant tourné la tête de tous côtés, il vit une petite lueur comme d'une chandelle, mais qui était bien loin par-delà la forêt

 

 
7
8
9
 
 

6- Cette femme les voyant tous si jolis se mit à pleurer, et leur dit: ''Hélas! mes pauvres enfants, où êtes-vous venus ? Savez-vous bien que c'est ici la maison d'un ogre qui mange les petits enfants ?

 

 

 

7- Il but une douzaine de coupes, plus qu'à l'ordinaire ...

 

 

 

 

8- En disant ces mots, il se leva de table, et alla droit au lit. ''Ah, dit-il, voilà donc comme tu veux me tromper, maudite femme! Je ne sais à quoi il tient que je ne te mange aussi; bien t'en prend d'être une vieille bête. Voilà du gibier qui me vient bien à propos pour traiter trois ogres de mes amis qui doivent me venir voir ces jours ici.'' Il les tira de dessous le lit l'un après l'autre.

 

 
10
11
 
   

10- Il alla ensuite au lit de ses filles où, ayant senti les petits bonnets des garçons: ''Ah! les voilà, dit-il, nos gaillards! travaillons hardiment.'' En disant ces mots, il coupa sans hésiter la gorge à ses sept filles.

 

 

 

 

 

 

11 - Le petit Poucet, qui vit un rocher creux proche le lieu où ils étaient, y fit cacher ses six frères, et s'y fourra aussi, regardant toujours ce que l'ogre deviendrait. L'ogre, qui se trouvait fort las du long chemin qu'il avait fait inutilement (car les bottes de sept lieues fatiguent fort leur homme), voulut se reposer, et par hasard il alla s'asseoir sur la roche où les petits garçons s'étaient cachés. Comme il n'en pouvait plus de fatigue, il s'endormit après s'être reposé quelque temps, et vint à ronfler si effroyablement que les pauvres enfants n'en eurent pas moins de peur que quand il tenait son grand couteau pour leur couper la gorge.

... Le petit Poucet, s'étant approché de l'ogre, lui retira doucement les bottes, et les mit aussitôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fait à Groix, le 10 décembre 2006

 

REPONSE à l'exercice proposé par Cath.Le Goff - collège Saint Tudy- 56590 île de Groix

1° Ordonner les gravures de Gustave Doré d'après la lecture que vous avez faite du Petit Poucet de Charles Perrault.

2° Une fois les gravures ordonnées, vous écrirez sous chacune d'elles une phrase qui expliquera la scène. (case grise)