retour

" Gildas, le mousse de Groix "

COMMUNIQUE de PRESSE
Jeudi 21 juin 2007

Lancement de "Gildas, le mousse de Groix"

Un livre jeune public, de conception originale

Les élèves du collège Saint-Tudy à Groix ont créé le récit très vivant et coloré des aventures du mousse groisillon Gildas à la pêche au thon, dans le cadre d'un partenariat inédit, aux multiples facettes, et sous une présentation originale. Cet ouvrage est à destination du jeune public.

>Ce livre bilingue (français-anglais) de 80 pages, édité par l'association la Mouette est le premier volume d'un récit bien documenté, né du partenariat, soutenu par le Conseil International des Musées et la Fondation Québec Labrador, entre la Société Historique du French Shore (nord de Terre-Neuve) et l'Ecomusée de l'île de Groix, qui oeuvrent de part et d'autre de l'Atlantique pour l'étude et la mise en valeur de leur patrimoine maritime respectif. La suite du récit est actuellement rédigée à Terre-Neuve par les élèves de la Sacred Heart School de Conche, et se déroulera dans le contexte de la pêche à la morue.

>Ce premier tome, " Gildas le mousse de Groix ", est le fruit d'un travail d'écriture sur plusieurs mois des élèves de sixième et cinquième avec leurs professeurs, Catherine Le Goff et Elsa Ollier, appuyé par une riche documentation et l'étude des collections de l'Ecomusée.

Il est illustré d'une part au moyen des petits personnages et scènes découpés par les enfants sur des Canson de couleur lors d'une série d'ateliers avec l'artiste Lorientaise Catherine Raoulas, et d'autre part au moyen de reproductions d'objets et documents du musée mis en situation dans le texte: photographies anciennes, le moule à biscuits de mer, le gratte-coque, le matériel du calfat et du charpentier, la cuisinière cloche sur laquelle le mousse faisait la cuisine, le piko avec lequel il tuait le thon, les grelots de ligne à thon signalant la première pêche de la journée, etc…
Les prises de vues d'une belle maquette de chaloupe pontée donnent du relief à diverses situations …

La Mouette, porteuse du projet, est une association loi 1901 née en octobre 1991 et présidée par Marc Yvon.
Elle est affiliée à la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées, et elle édite également les " Cahiers de l'île de Groix ", revue de recherches et de témoignages, depuis 1992.
Elle a géré financièrement la réalisation du film documentaire " Quand les Groisillons pêchaient le thon ", diverses campagnes de restaurations de bateaux du musée, et noué un partenariat pour l'édition du livre pour enfants "Mais où est donc passé Yvon ? " écrit par Marie Sellier et illustré par Béatrice Giffo, ouvrage coordonné par Sylvie San Quirce, conservatrice de l'écomusée, avec 15 musées bretons.

 

Contact presse : Partenariat et son déroulement : Sylvie San Quirce ' 02.97.86. 84.60
Edition : Association La Mouette, e-mail : la-mouette-56590.asso@laposte.net
Collège Saint Tudy : catherine.legoff2@freesbee.fr

 

Une équipe élargie pour un travail collectif

Les jeunes collégiens ont été bien soutenus et entourés par leurs professeurs et le musée, mais aussi par :

- Marius Le Bulze , ancien élève de Saint-Tudy, qui avec la plus grande gentillesse leur permit de recueillir les souvenirs de ses débuts comme mousse à bord des thoniers.

- Jacqueline Thoraval, qui leur a fait visiter l'ancien four à pain de son grand-père Jules Friec à Port Tudy, et leur a fait goûter à la recette des biscuits de mer dont elle a gardé le secret.

- Philippe Le Goff, autre Groisillon, qui a navigué et travaillé en diverses contrées du globe, et a fait la traduction en anglais de ce récit maritime.

- Adrienne Blattel, de la Fondation Québec-Labrador, Montréal, ainsi que des proches (une conseillère pédagogique en particulier, Mireille Taub de Freeport, et Gloria Katz), d'un vétéran américain de la deuxième guerre mondiale en relation avec le musée (Groix a accueilli des prisonniers américains à l'automne 1944) qui ont terminé le peaufinage de la traduction.

- De nombreux bénévoles qui ont travaillé aux scans, ainsi qu'à certaines des photographies, avant la remise de l'ensemble à Anne Fortune, la maquettiste Lorientaise qui créa un style de mise en page assorti à celui des petits personnages découpés par les enfants.

Les ateliers des enfants réalisés avec l'artiste Catherine Raoulas ont reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne, et du Conseil Général du Morbihan.

Des partenaires locaux

De nombreux partenaires locaux ont apporté leur soutien à l'édition de l'ouvrage opérée par l'association la Mouette :
- La Région Bretagne,
- Le Conseil Général du Morbihan,
- La SMN, Société Morbihannaise de Navigation, qui assure la liaison maritime entre l'île et le continent,
- La Société " Groix et Nature ", antenne de l'entreprise Guyader, qui crée sur l'île des produits artisanaux à base de poisson,
- Le Crédit Agricole, qui remit le 22 février son trophée au collège Saint -Tudy pour le travail réalisé par les élèves,
- Le Comptoir du Cacao, qui a offert un lot de ballotins de chocolat de grande qualité à revendre au bénéfice du projet.

 

Catherine Raoulas, dont l'atelier est situé à Kéroman, port de pêche de Lorient, travaille et expose depuis plusieurs années sur des sujets maritimes.
Elle aidera aussi les petits Terre-neuviens à illustrer la suite du récit à l'occasion d'un voyage en septembre soutenu par le programme France Canada dans le domaine des Musées, la DMF, l'ICOM, la Fondation Internationale Grenfell, et la Société Historique du French Shore.

Marius le Bulze ( 1913-2007) : un petit résumé de sa biographie (qui fut particulièrement riche et variée) est disponible dans les Cahiers de l'île de Groix de décembre 2006 en page 21.

 

 

retour