Lundi
3 Octobre 2005
Les
classes de 6° et 5°
accueillaient Monsieur Marius Le Bulze
pour témoigner
de sa vie de mousse à bord des thoniers,
dans le cadre du
projet d'écriture avec Terre Neuve.
e
Jeudi 6 Octobre
2005
Marius Le Bulze évoque son passé de jeune mousse
Au collège St Tudy, Marius Le Bulze a fait remonter des souvenirs vieux de 80 ans, puis il a répondu aux questions des élèves sur sa vie de mousse.
Au collège Saint-Tudy, un des projets de l'année est la coécriture d'un livre sur l'histoire de la grande pêche, entre l'établissement groisillon et le collège du Sacré Coeur de Terre-Neuve. C'est dans ce cadre que Marius Le Bulze a rencontré les élèves de 6e et 5e lundi.
« De mon temps, l'orientation était toute faite. A 12 ans, les enfants allaient mousses », explique Marius Le Bulze au groupe de collégiens venu écouter ses histoires d'un autre temps. Né à Kerliet le 1er janvier 1913, Marius a quitté Saint-Tudy il y a 80 ans. A l'époque, c'était une école pour garçons tenue par les frères. « Je n'y étais pas revenu depuis ! », fait-il remarquer. Il n'avait pas encore atteint ses douze ans après son certificat d'études. « Selon la formule consacrée, j'avais embarqué par-dessus bord ». Il raconte son voyage jusqu'aux Sables d'Olonne accompagné par sa mère, son premier embarquement sur le bateau de son père, la discipline à bord et toutes les tâches ingrates dévolues au mousse.
« J'ai eu le mal de mer pendant onze jours et ma première grande émotion, c'est lorsque j'ai tué mon premier thon, à l'aide d'un picot », poursuit Marius. Les élèves de 6e-5e semblent passionnés par l'évocation de tous ces souvenirs et lorsqu'ils peuvent enfin s'exprimer, les questions fusent : « Où alliez-vous pêcher le thon ?.... Est-ce que les coques des bateaux étaient solides ?.... Quelle a été votre plus grande frayeur en mer ?.... ». Et Marius de se prêter au jeu. Les collégiens ne manqueront pas de matière pour raconter la vie d'un jeune mousse, au temps des Terre-Neuvas.
Article de Brigitte ADAM