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copyright collège saint Tudy Groix 2007

Collège Saint Tudy - du 25 au 31 Mars 2007
les classes de 4° et 3 ° partent pour l'Espagne

avec les élèves du collège Marie Immaculée de Mauron (56) clic

Lundi 26 Mars 2007    
 
Arrêt petit-déjeuner à BURGOS : il a neigé !
(900 mètres d'altitude)
 

BURGOS: groupe devant la porte Ste Marie
Le Cid tient compagnie à Charles Quint

 
BURGOS : Sortie du restaurant, route vers la cathédrale  
BURGOS devant la porte : explication de Stéphanie, l'accompagnatrice de ELS Bonchamp Les Laval
 
BURGOS: on attend l'heure d'ouverture de la cathédrale. ( 3ème d'Espagne par ses dimensions )
 
Cathédrale de BURGOS : lanterne étoilée,
elle s'élève à 54 m au-dessus du sol.
 

Cathédrale de BURGOS: 103 stalles en noyer sculptées par Felipe Bigarry de 1507 à 1512
et le gisant de l'évêque Mauricio

 
Cathédrale de BURGOS:dalle funéraire du CID et de CHIMENE, sous la lanterne étoilée.
 

La statue du CID Campeador
Rodrigo DIAZ (1026-1099)

héros qui inspira la littérature
dont Corneille, auteur français


au centre de BURGOS

S A L A M A N C A    
 

Salamanca : La Plaza Mayor, construite par Felipe V pour récompenser la ville de sa fidélité pendant la Guerre de Succession (1702-1714).

Les architectes sont les frères CHURRIGUERA

 
16 h 30
Salamanca : La Plaza Mayor

On fait le point !
     
 
Que font-ils ? ? ?
   
DEVINEZ !
 
   

Mardi 27 Mars 2007

 

Salamanca : visite guidée de la ville

 
 

Groix et Mauron sympathisent !

 
 

en compagnie d'un des deux guides

Les deux cathédrales

La catedral nueva débuta en 1513

et la catedral vieja fut élévée au XII ème
(peu visible de l'extérieur car les constructeurs de la nouvelle respectèrent l'ancienne)

 
 
   
 
Retable peint en 1445, chef d'oeuvre de
Nicolas de Florence. Il se compose de 53 compartiments.
Au centre, statue de la Vierge de la Vega du XII è en bois recouvert de bronze doré et émaillé.
 

Clin d'oeil du restaurateur : un cosmonaute !

XX è siècle

 
La visite guidée se poursuit ...
     
     

... dans le Patio de las Escuelas
devant l'université ...


de jeunes enfants en uniforme,
encadrés par des aînés.

 
 

dans le même Patio de las Escuelas
quelques Mauronnais et Groisillons

 

L'entrée de l'université de style plateresque, du mot platero qui veut dire orfèvre.

On qualifie ainsi les monuments du XVIè siècle dont le décor fin et dense rappelle le travail d'orfèvrerie.

L'université de Salamanca fut fondée au XIII è, elle se développe sous la protection des rois de Castille.

Au XVI è elle comptera jusqu'à 12.000 étudiants

Eh ! oui ...

elle était là la petite "rana" = grenouille

 


 

Arcs salamantins (= de Salamanque)

dont la courbe,
cassée de contrecourbures et de droites
est inspirée de l'art mudéjar
(=musulman resté sous le joug chrétien après la Reconquête)

L'art mudéjar est une adaptation
de l'art musulman
aux églises et aux demeures des chrétiens.

La Casa de las Conchas
ou la maison aux coquilles

Maison du XV è siècle de type isabélin, spécifique à la Castille.

 

 


La singularité de cet édifice réside dans le fait que plus de trois cent coquilles en recouvrent les murs.

Elle abrite de nos jours la bibliothèque publique de Salamanca.

 
 

Ce n'est pas encore l'heure d'entrer
au Musée taurin de Salamanca.

 

Il faut attendre ...

 
 

 

Mercredi 28 Mars 2007

Route vers MADRID

 

 

 
 

Quelques heures de route en perspective.

On en profite pour annoncer au micro le nom des gagnants de l'enquête menée à travers la ville de SALAMANCA

On applaudit les lauréats !

Le temps des récompenses:

du " turron " et une petite " rana "

souvenir-souvenir ...

 
 

ALPHONSE
notre chauffeur tellement sympathique imperturbabe à son volant.

STEPHANIE
notre accompagnatrice aux nerfs d'acier
en co-pilote

 
 

Après de longues minutes
dans le trafic madrilène

halte au PARQUE del RETIRO
pour déjeuner

 

et route pour le musée du PRADO

 

 
au programme    

JEROME BOSCH (1453-1516)

 

Dans " Le Jardin des délices ", la démarche de Bosch est de montrer le paradis terrestre au travers de tous les symboles qui peuvent le représenter à son époque : les hommes vivent nus en harmonie avec les animaux dans des paysages étranges, mais où semblent régner la sérénité.

Sur le panneau gauche, Adam et Eve sont au côté du Christ, avec au loin au delà de la rivière le palmier au fruit défendu entouré d'un serpent et en arrière plan de multiples animaux aux allures paisibles, mais peut être prêts à se transformer en monstres.

Au centre, une représentation où les hommes vivent d'amour, de plaisirs, d'harmonie où règne l'abondance, où la vie est un jeu, est un lieu de jouvence et de sérénité, dans lequel les hommes et les bêtes habitent des maisons sphériques des bulles, ou des palais végétaux aux couleurs roses.

Sur le panneau droit, la représentation de scènes fantastiques, et de quelques scènes de folie avec au lointain des ombres de cités en proie aux flammes, et des scènes de guerre traduisent le caractère éphémère et fragile du monde.

Diego Rodríguez de Silva y VELAZQUEZ
( juin 1599 – 6 août 1660 )


L’une des infantes, Marguerite,
la fille aînée de la nouvelle reine, est le sujet de Les Ménines

Las Meninas

Il s’agit probablement du chef d’œuvre de Vélasquez.

Réalisé quatre ans avant sa mort, le tableau se fait à lui seul l’ambassadeur du courant baroque tout entier.

 
 

Francisco José de Goya y Lucientes
(30 mars 1746 et mort à Bordeaux 16 avril 1828 )

Tres de Mayo (en français Trois mai) est, avec Dos de Mayo,
le plus célèbre tableau du peintre espagnol Francisco Goya.
1814
clic

Ce tableau, également appelé Les Fusillades du 3 mai, est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo.

Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français - en représailles après la révolte du 2 mai - exécutent les prisonniers espagnols qu'ils ont faits au cours de la bataille.

découverte du centre de MADRID

 

La fuente de la CIBELES

 
El oso y el madroño
emblème de MADRID


La Puerta del SOL
et le Km 0

 
 

En route pour le stade Bernabeu


du
Real Madrid

 
 
 

Les professeurs

 
avec les élèves



Les trophées

 
Et sur le chemin du retour
 

c'est à plein poumon que l''on chante ...

 
 
Jeudi 29 Mars 2007
 

Le matin : La Alberca

Village typique dans
la Sierra de Francia

photographies du site :

http://www.euroresidentes.com/

 

 
 

Séance photo:

GROIX et le chauffeur posent pour Mauron

L'après-midi

La campagne de SALAMANCA

élévage de taureaux

La dehesa de Rodasviejas

clic

 

 
 

 

La "capea"
durant laquelle il est possible de braver
le jeune taureau

pour voir la video
clic

ou sur Google

Vendredi 30 Mars 2007

jour du départ

 
 
 

Une fois les bagages embarqués,
route vers le Pont romain
qui emjambe le TORMES

Ce pont de 26 arches construit sur le Tormes date du début de notre ère, probablement du Ier siècle après J.-C.

Certains historiens situent la construction du pont au Ier siècle ap. J.-C., au temps de l'empereur Trajan.

Le pont traverse le Tormes à l'un des endroits où il est le plus large.

Il est doté de 26 arches en plein cintre et de piliers robustes.

Fait partie de la voie romaine de la Plata (de l'argent), qui reliait Mérida à Astorga.

 

 

Il repose sur un sous-sol rocheux.
Il mesure 176 mètres de long et 3,70 mètres de large.

 

Deux épisodes de Lazarillo de Tormes clic

Présentation de "La novela" clic

Páginas interactivas sobre
El Lazarillo de Tormes


http://mld.ursinus.edu/

 



du sculpteur Agustin CASTILLA

Lazarillo y el ciego

 

Rendez-vous de l'autre coté du pont

   
 

Après le passage au marché couvert,

point sur l'enquête

à proximité du PONT ROMAIN

avant d'embarquer pour

SEGOVIA

 
 

L' aqueduc romain (Acueducto romano )

Long de 728 m, haut de 28 m

 
Aucun ciment ne vient lier les pierres
qui le composent,
seul leur strict ajustement fait
la solidité de l'ensemble,
ce qui témoigne de la qualité
des ingénieurs de Trajan, initiateur du projet.
 

L'Alcázar

date du milieu du XIV è siècle,
remanié au XV è

clic

Un alcazar
est un palais fortifié alliant des qualités militaires et d'agrément tels qu'aimaient se les faire construire
les souverains maures en Espagne.


Ces palais furent adoptés par les souverains chrétiens
après la reconquista.

 
 
 
 
     

Azulejos :

plaques de faïence qui apparurent sous les Almohades (XII è) à Triana, dit-on,
quartier de Séville.

Sous la forme de carreaux aux couleurs séparées d'un trait de manganèse
( "cuerda seca "),
de marqueterie aux éléments découpés dans des plaques déjà émaillées ou
de polygones taillés avant cuisson,

ils couvraient lambris ou façades
de motifs géométriques.

 

 

Azulejos

   
 

plafond à caissons " artesonado " :

des baguettes assemblées à mi-bois dessinent des caissons en forme d'étoiles.

  Cette forme de décor, née sous les Almohades, eut une grande diffusion même en Espagne chrétienne, surtout au XV è et XVI è.
 
Hasta luego SEGOVIA

Route du retour



Remise des diplômes de la "capea"


par M. le directeur du collège de Mauron

 
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BRAVO a los valientes
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Arrêt après BURGOS pour le dîner.

Au menu

Macarones con tomate

Albondigas con patatas fritas

Crema

 
 
C'est l'heure des au revoir !
et du cadeau à Stéphanie ...

Articles du Télégramme du samedi 21 Avril 2007
et du Ouest France de Jeudi 26 Avril 2007

 

Video de 6 minutes
clic

ou sur Google

   
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