un compteur pour votre site
copyright J. Duviard-Colas - 2003-2004

- Né à Nantes le 17 janvier 1940
- décédé à Groix le 26 Décembre 1983

- élevé à Paris VIII è

- vacances enfance St Gilles Croix de Vie et île d' Yeu

- études scientifiques

- thèse 1981 " Les dysdercus du cotonnier en Afrique occidentale

- séjour en Afrique noire

- station biologique de Paimpont 1978 - 1983

samedi 18 octobre 2003

Groix se souvient de Dominique Duviard

Dominique Duviard sur son bateau, devant Groix.

Vingt ans après la mort de l'écrivain amoureux de l'île Dominique Duviard fut l'un des premiers à défendre le patrimoine maritime en Bretagne.

Ce Nantais avait choisi Groix. Vingt ans après sa mort, l'île lui rend hommage samedi 25.

Ar Vag (le bateau, en breton) fut le titre d'un livre en trois volumes dont Dominique Duviard fut l'un des principaux artisans. Ar Vag a marqué le réveil de la conscience collective face à un patrimoine oublié : celui des bateaux de travail, des pêcheurs et des populations littorales.

Né en 1940, docteur es sciences, Dominique Duviard travaillait à l'Orstom (Office de la recherche scientifique et technique d'outre-mer). Nantais, amariné à Saint-Gilles Croix de Vie et Yeu, il découvre Groix en y rendant visite à un ami en 1971. C'est le coup de foudre. Dominique Duviard et son épouse Zoé achètent une maison sur l'île. Il y rédige sa thèse de doctorat et se prend de passion pour l'histoire groisillonne et pour le patrimoine maritime exceptionnel qui l'entoure.

Dominique Duviard écrira une demi-douzaine de livres :

Ar Vag, Le temps des thoniers, Groix l'île des thoniers, La Gazelle des Sables, Drôle de plaisancerie etc.

Il collabore au Petit Perroquet, puis au Chasse-Marée. Surtout, il conquiert l'amitié et la confiance des Groisillons, à qui il rend la fierté de leur passé.

En 1977 en Grande-Bretagne, il retrouve le dernier dundée insulaire, le Biche, dont l'histoire se relance aujourd'hui. Dominique Duviard est mort en 1983.

Le cinéaste Emmanuel Audrain, qui l'avait bien connu, a voulu célébrer les vingt ans de cette disparition.

Samedi 25 à partir de 14 h 30 à la salle des fêtes de Groix, un hommage lui sera rendu sans tristesse, mais non sans regrets.

Le grand ordonnateur en sera Marius Le Bulze. La journaliste Maëtte Chantrel, le conteur Lucien Gourong et son musicien Serge Le Clanche, la chorale la Cléyenne seront de la fête. Dominique Duviard avait retrouvé un film sur Groix tourné dans les années 50 : il sera projeté ce jour-là.

La mairie s'est associée à cet hommage. Un goûter traditionnel sera servi sur place (« envoyer avec soi son bol et sa cuillère »). C'est gratuit, c'est ouvert à tous et ça peut faire du bien de pleurer ensemble sur le temps qui passe et sur l'ami cher qui est parti depuis déjà vingt ans...

Yann Lucas

 

http://www.umr6553.univ-rennes1.fr
Dominique Duviard


Photo Emmanuel AUDRAIN

retour
retour