à
l'écomusée
|
Jean EPSTEIN cinéaste des îles bretonnes |
de droite à gauche
|
|
Présentation d'un film amateur sur le thonier GX 3701 par Yvon Calloc'h |
|
Table
ronde à l'Esméralda
|
Ile
de la Réunion et île Maurice
sont-elles soeurs ? |
|
|
Alain Monnier - Willy Kaderby (Conseil Général de la Réunion) - Emmanuel Genvrin ( directeur du théâtre Vollard - Réunion) | Jacques Maunick, directeur de la radio de Maurice - Julie Cornec, ethnologue |
Nouvelle salle de l'Esméralda | Exposition: sculptures de SYLVAL |
retour accueil
vendredi 29 août 2003
Le festival de Groix tourne bien
Les soirées de projection font le plein et même un peu plus. Ici lors d'une projection en plein air. Groix : le ciné réunit la famille des îles
L'île Maurice au programme hier soir, La Réunion ce vendredi Le festival du film insulaire vit son troisième épisode en pente douce. Depuis l'ouverture mercredi soir, le ciné des familles ne semble plus vouloir désemplir. Tant mieux pour le genre documentaire qui a, visiblement, à Groix, trouvé ses marques.
Pendant que le jury du troisième festival monte les marches du ciné des familles, dans une salle à ras bord, dans le petit village monté tout à côté on s'est assis dans l'herbe rase, à même le caillou. Trois cents personnes ont ainsi dévoré Respiro, superbe film projeté en plein air, sans quitter des yeux l'immense écran gonflable où l'on déguste les images retransmises en direct. Pas de problème le petit festival des îles sait contenter son monde. On y déguste en famille un florilège de films documentaires du meilleur tonneau. Et puis à l'issue de la projection, la fête reprend naturellement en musiques, en projections plus improvisées. D'une manière générale, la variété des films sélectionnés fait plaisir à voir. Confirmation encore hier soir avec l'île invitée et à l'honneur, Maurice, dont les films et leurs réalisateurs ont été très applaudis.
Sous le ciné, la plage
A
la question « îles soeurs », les intervenants mauriciens et réunionnais ont
répondu par la positive. Tout en mettant l'accent sur « les actes fondateurs
et les destinées différentes des deux îles. » Loin des cocotiers et des plages
de sables fins, les conférenciers ont parlé avec humour et acuité des questions
identitaires, historiques et économiques de deux îles de l'Océan indien. Ce
vendredi donc, place à l'île de la Réunion en deux temps distincts : une sélection
de quatre fictions courtes suivie de plusieurs documentaires, Danyel
Waro, fier bâtard de Thierry Hoarau, De l'eau pour tous de Pierre Lane, Un
théâtre nommé Vollard de Catherine Damour et le Facteur de Mafate de Jim Damour.
Dans le même temps la compétition internationale de films continue et samedi
le festival prend la clef des champs, destination la plage de Locmaria au
sud de l'île pour une projection en plein air.
Pierre W.adoux
vendredi 29 août 2003
L'île de la Réunion à l'honneur ce soir
La fête bat son plein sur les terres groisillonnes, et les cinéphiles insulaires peuvent en prendre plein la vue.
Au cinéma des familles : à 9 h 30, L'utopie du Bounty, d'Alain Texier ; à 10 h 45, Elmer and the flower boat d'O. Sandberg ; à 11 h 35, Tipolis de Philippe Lavalette ; à 14 h 30, Ochoa, la dernière mission d'Igor Leon ; à 15 h 45, La note verte de Jean-Paul Guirado ; à 17 h, Noir comment ? de Marie Binet. A 18 h 15, coups de projo île de la Réunion, sélection de fictions courtes : Aventures de Jony Paillettes, par Sabrina Ayad et Arnaud Ximenes ; Faut pas pousser de Jim Damour ; Qui peut espérer tutoyer les nuages de F.Eyriey ; De l'autre côté du Lac de Camille Tillier. A 20 h 45, soirée île de la Réunion avec la projection de quatre films : Danyel Waro, de Thierry Hoarau ; De l'eau pour tous de Pierre Lane ; Un théâtre nommé Vollard de Catherine Damour (lire en pages départementales) ; Le facteur de Mafate de Jim Damour. Au Village, repas et animations de 12 h 30 à 14 h 30.
A l'Esméralda, table ronde-débats sur le thème « Insularité et nouvelles technologies de la communications ».
A la salle des fêtes, projections de films : à 9 h 30, Combat Damyé d'Eric Pages ; à 10 h 45, Le seigneur des Ecrehou de Didier Laurent ; à 12 h, Se consa la vi de Jérôme Jurion. A 14 h 30, Une ombre entre deux roues de Gaël Mocaër ; à 15 h 45, Sein voit sa fin de Patrick Gérard ; à 16 h 30, La dérive de l'Atlantic de Michel Daëron.
L'écomusée fait aussi son festival. A 16 h, conférence-projection sur les premiers navigateurs aux Mascareignes, par Claude Rouach, président des Amis des musées de la Compagnie des Indes ; à 16 h 30, introduction par Julie Cornec, ethnologue sur les pêcheurs de l'île Maurice.
A partir de 17 h, projections des documentaires Batte dilo là, une approche de la pêche à la senne à l'île Maurice ; Le charpentier marine, film qui pose les problèmes liés à l'évolution de la pêche artisanale ; Les artisans de la mer, sur la fabrication de grands casiers en bambou.